Magazine Bourse

Sarkozy se prononce pour une taxe carbone dans le cadre d'une révision globale de la fiscalité

Publié le 25 octobre 2007 par Quentin Clarisse

Nicolas Sarkozy a tranché en faveur de la taxe carbone, mais celle-ci n'est pas pour tout de suite. Intervenant à l'issue du Grenelle de l'Environnement, le Chef de l'Etat s'est prononcé pour "la création d'une taxe climat-énergie en contrepartie d'un allégement de la taxation du travail pour préserver le pouvoir d'achat et la compétitivité". La mesure doit être étudiée dans le cadre d'une remise à plat de la fiscalité, a précisé le président de la République.
Celui-ci souhaite par ailleurs que la taxe écologique annuelle sur les véhicules neufs les plus polluants permette "de financer le retrait des vieilles voitures polluantes grâce à une prime à la casse progressive et durable pour aider au rachat d'un véhicule propre". Il a en outre plaidé pour le principe de précaution, "qui doit être interprété comme un principe de responsabilité", a estimé Nicolas Sarkozy, mettant ainsi fin à la polémique engendrée par la commission Attali.
Concernant l'agriculture, le chef de l'Etat a demandé au ministre Michel Barnier de "proposer avant un an un plan pour réduire de 50% l'usage des pesticides, dont la dangerosité est connue, si possible dans les dix ans qui viennent". La France est le quatrième plus gros utilisateur de pesticides au monde. Il a en outre suspendu la culture des OGM "en attendant les conclusions d'une expertise à conduire par une nouvelle instance" qui sera créée... d'ici la fin de l'année. Le gel sera donc de courte durée, ainsi que l'avait demandé la FNSEA, principal syndicat des exploitants agricoles. Les surfaces cultivées en OGM en France représentent 0,75% des surfaces totales de maïs.
Enfin, Nicolas Sarkozy a promis un "droit à la transparence totale" de l'information environnementale. "Toutes les données sans exception seront désormais communicables, y compris sur le nucléaire et les OGM", a-t-il assuré.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quentin Clarisse 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines