La chaîne FOX (à moins que ce ne soit les producteurs) avait rebaptisé l’épisode EDINA CITY LIMITS en JOHARI WINDOW quinze jours avant sa diffusion et on comprend maintenant pourquoi : le titre original dévoilait purement et simplement l’intrigue !
Mais revenons à cette histoire, scénarisée par Josh Singer, curieux mix entre « Les démons du maïs » (de Stephen King) et « La colline a des yeux« . Elle produit un épisode honorable, cependant, trop éloigné de la mythologique fringe-sque, il ne restera pas dans les annales.
Desservi par la proximité du catastrophique épisode « retrouvé » programmé la même semaine, JOHARI WINDOW est un épisode de bonne facture qui respecte les codes du genre horrifique sans malheureusement faire moisson attendue d’idées originales. Il reste néanmoins divertissant.
Il donne l’occasion d’admirer John Noble dans ses oeuvres. Particulièrement convaincant dans son interprétation d’un Walter fragilisé par l’enlèvement perpétré par Thomas Jerome Newton, les dernières minutes de l’épisode révèlent son immense talent dans une scène émouvante entre les deux Bishop.
Mais l’épisode permet à tous de briller. Jasika Nicole est très présente et son jeu est efficace et précis, Lance Reddick est comme toujours impeccable, quant à Joshua Jackson et Anna Torv, ils semblent enfin avoir trouver le ton juste pour faire fonctionner leur tandem à plein régime.
La réalisation épatante de Joe Chappelle y est certainement pour beaucoup. On notera ce plan admirable des 2 héros en clair obscur, –très X-Filien.
WALTERISME DE LA SEMAINE
« J’apprends à apprécier la lâcheté. Le Lion n’avait pas tort. »
On retrouvait l’Observateur dans une scène de foule devant la mairie d’Edina.
Les glyphes se lisaient MUTATE.
FRINGE se comporte globalement bien face à Grey’s Anatomy qui plonge cette semaine. Pour finir, une petite vidéo dans les coulisses de l’épisode.
[source : FOX, Fringe Watch, Fringe Television, thetvaddict]