Magazine Gadgets

Test Super Mario Galaxy

Publié le 08 novembre 2007 par Greg

  La Wii est la première console de salon de Nintendo à ne pas avoir reçu son Mario dès son lancement. Près d'un an après la sortie de la console dans le monde, on peut enfin accéder à la nouvelle vision de la plateforme 3D de Maitre Miyamoto. Estomacs fragiles, passez votre chemin; Super Mario Galaxy va vous retourner dans tous les sens !

Pour les quelques extra-terrestres qui ne connaissent pas Mario, présentons les choses simplement : petit personnage joufflu capable de sauter plus haut que la moyenne et de se faufiler à peu près n'importe où (avec une préférence pour les tuyaux verts). Sérieusement, la mascotte historique du jeu vidéo, plus connue de la jeunesse nord-américaine que Mickey Mouse lui-même (c'est pas moi qui le dis), est de retour dans un jeu de plateforme 3D haut en couleurs. Ceux qui ont déjà parcouru Super Mario 64 ou Super Mario Sunshine ne seront pas en Terre inconnue. C'est exactement le même concept ! Depuis un petit havre de paix dans lequel on se balade librement, on navigue de galaxie en galaxie à la recherche d'étoiles à collectionner. Chacune de ces galaxies est composée de sous-galaxies, dans lesquelles il va falloir revenir plusieurs fois pour effectuer différentes missions. Une fois le nombre suffisant d'étoiles découvertes, on débloque de nouvelles constellations ou niveaux bonus. Terre connue, on vous dit !

SMG est parti d'un concept sur lequel Shigeru Miyamoto a planché pendant près d'une décennie, un certain Mario 128. Se voulant l'héritier direct de Mario 64, la démo présentait une mini-planète sur laquelle Mario pouvait circuler dans tous les sens, tête en bas y compris. SMG reprend cette idée pour la transcender. Chacun des niveaux est en fait un amalgame de micro-planètes qu'il faudra toutes explorer. Chacune d'elle possède sa propre gravité et taille. Autant dire que les effets de perspective sont absolument incroyables; si vous êtes sujets à la nausée facile, vous allez souffrir!!!

La réalisation de SMG est sans doute ce qui se fait de mieux actuellement sur Wii avec Metroid Prime 3. On regrettera sans doute la trop grande ressemblance avec les deux Mario en 3D précédents (dont on reconnait des thèmes graphiques et musicaux), mais qu'importe. Le jeu passe parfois pour un Best Of de l'univers Mario; autrement dit, attendez vous à en prendre plein les sens ! C'est beau, fluide, maniable (contrôles identiques aux Mario 3D habituels), fun, bref, magique ! La musique est particulièrement travaillée, avec des ambiances orchestrales inédites, qui collent littéralement au rythme de votre personnage. Wii oblige, la télécommande est quant à elle mise à contribution en permanence.

Un peu comme dans Zelda, vous dirigez une petite étoile avec le pointeur, qui vous permet de lancer diverses actions (attaque tournoyante, récupération de bonus éloignés) ou de prendre le contrôle de mini-scènes assez ardues (façon Monkey Ball, vos mouvements dirigeant Mario). C'est là le seul bémol qu'on pourrait réellement faire au jeu : malgré son aura grand public, ne nous y trompons pas : SMG comporte des passages vraiment durs ! L'occasion sans doute de se passer la manette comme à la bonne époque, plutôt que de passer par le pseudo-mode à deux (l'un dirige Mario et l'autre son étoile).
CONCLUSION

On pourrait passer des années à parler de Super Mario Galaxy, mais l'essentiel est là : c'est divin ! On tient peut être le meilleur Mario depuis Super Mario World et Super Mario Bros 3 (les fans trancheront ^^). Une expérience à essayer (et partager) de toute urgence, point final !

Points positifs:

  • Terriblement addictif
  • Excellente réalisation
  • Original à souhait
  • Durée de vie conséquente

Points négatifs:

  • Caméra parfois confuse
  • Faux mode à deux
  • Passages très difficiles pour un débutant


Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Genre : Plateforme 3D
Joueurs : 1-2
Jeu en ligne : non
Sortie prévue : 16 novembre 2007
Également disponible sur : -


Retour à La Une de Logo Paperblog