Nous passons 70 à 90 % de notre temps, voire plus pour certaines populations sensibles comme les jeunes enfants et les personnes âgées à l’intérieur de locaux divers. Nous sommes alors exposés à divers polluants, principalement par inhalation.
Alors que la pollution de l’air extérieur est plus médiatisée et est davantage réglementée, la pollution de l’air intérieur reste relativement méconnue. Celle-ci est plus difficile à investiguer; il n’y a pas de réglementation et peu de contrôles sont effectués alors que les concentrations de polluants peuvent y être élevées.
En 2001, les pouvoirs publics ont créé, il y a quelques années, en 2001, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI). Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.
Les composés organiques volatils retrouvés dans les habitations peuvent être de nature chimique (COV ou Composés Organiques Volatils), biologiques ou particulaires.
La liste des matériaux de construction et de décoration émettant ces composants chimiques est longue: panneaux de particules ou bois aggglomérés et contreplaqués dont les résines et colles contiennent du formaldéhyde, bois traités, moquettes, peintures, solvants, isolants, colles, tissus d’ameublement, etc …On retrouve également dans l’air ambiant de nos maisons certains composés organiques volatiles comme le formaldéhyde, le lindane (insecticide) et les éthers de glycol.
Très sensible à cette problématique de pollution environnementale à l’intérieur des logements, nous avons sélectionné pour les enfants uniquement des meubles en bois massif fabriqués en Europe (sans vernis, sans MDF, sans contreplaqué) avec des finitions à l’huile biologique. Notre gamme de meubles ecologiques pour enfant devrait s’élargir dans les semaines à venir pour le bien-être et la santé de nos enfants.
Meuble ecologique enfant