Magazine

Moelleux de pomme de terre au fromage et aux noix

Publié le 17 janvier 2010 par Gwensc

Alors que c’est la fête de la galette, croustillante et dorée à l’extérieur, moelleuse et onctueuse à l’intérieur (sauf la bouchée surprise destinée au futur roi ou reine), voici quelques saphirs qui sans aucun doute vous couronneront de succès. Fermes et brillants (en Flexipan®) à l’extérieur, tendres et fondants à l’intérieur, ces joyaux de pomme de terre sont une provocation ostensible de grasse richesse : une incitation  irrésistible au luxe gourmand, à portée de mains, à mise en bouche…

Moelleux de pomme de terre au fromage fondant et aux noix

Ces gâteaux sont d’un rare moelleux, à la limite du fondant. La pâte est à base de purée de pomme de terre et de noix. Le cœur est à l’origine du fromage tendre et gras. À la cuisson, il fond et nourrit la pâte de pomme de terre. Jamais l’art d’utiliser les restes (de purée, de fromage) n’a été aussi sublime !

et quelques feuilles de persil en équilibre

et quelques feuilles de persil en équilibre

Pour 4 personnes - Préparation : 20 mn - Cuisson : 20 mn

Ingrédients
200 g de purée de pomme de terre (sèche et nature)
2 jaunes d’œufs
1 yaourt
40 g de farine
50 g de poudre de noix
50 g de beurre pommade
40 g de fromage (gorgonzola, brillat savarin, mont d’or, saint félicien…)
sel, poivre à queue

Progression
Incorporer les jaunes d’œufs, le yaourt à la purée de pomme de terre. Ajouter la poudre de noix torréfiée puis la farine. Saler, poivrer. Puis ajouter le beurre et travailler jusqu’à obtenir un mélange homogène. Avec une poche à douille ou une cuillère, chemiser le fond et les bords de 4 empreintes en silicone (style dômes individuels ou muffins d’environ 20 cl de contenance). Placer une grosse c. à s. de fromage (
éventuellement préalablement congelée pendant 30 à 40 mn) au cœur de chaque empreinte. Recouvrir avec le reste de pâte. Faire cuire à four préchauffé à 175°C pendant 20 mn. Laisser tiédir pendant 15 à 20 mn, démouler et servir immédiatement.

Garniture conseillée
Accompagnez ce moelleux d’une salade de mâche agrémentée d’un peu de betterave rouge crue en julienne. Assaisonnez-la avec une vinaigrette à l’huile de noix et quelques zestes d’agrumes.

Saphirs à mettre autour de tous les cou(p)s… de cuiller en bois et tours de main !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gwensc 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte