Son choix dans le courrier des lecteurs du Nouvel Obs du 14 janvier 2009 : une lettre de Marie Ireland :
"Burqa : bravo Delfeil !"
qui se réfère à un excellent billet de Delfeil de Ton dans le Nouvel Obs du 24 décembre 2009 :
"Dignité selon Besson"
Soyons clair : lorsque je vois une femme en burqa (ou plutôt en niqab, car en burqa je n’en ai jamais vu sauf à la télé) j’ai des boutons qui me poussent. Mais au-delà de cette réaction cutanée spontanée, ne faut-il pas considérer que la femme est en fait une victime ? Alors pourquoi s’en prendre à une victime ? Par une loi d’interdiction, croit-on atteindre l’auteur de la violence qui lui est faite dans sa famille et/ou son entourage ? Mais lorsqu’elle aura à payer son amende qu’elle implorera son frère ou son mari de décaisser, celui-ci en prélèvera le montant sur le budget de sa nourriture, en plus de quelques insultes du genre : puteng ! ce que tu me coûtes cher.
Lutter contre l’islamisation de la société, sans doute. Mais pourquoi s’en prendre aux victimes de cette islamisation ? N’y a-t-il pas d’autres priorités pour la préservation de l’ordre public ? Est-ce le moyen de recouvrir d’une burqa toutes les vraies atteintes à l’ordre public et l’inefficacité des pouvoirs publics dans la sauvegarde de notre laïcité ? Plutôt que d’empêcher les femmes de se cacher et de se protéger derrière un voile, ne serait-il pas plus judicieux de combattre la terreur que font régner certains groupes dans certains quartiers pour imposer leur vision musulmane du monde, de nettoyer par exemple les rues barrées par des hommes en prière ? (des hommes, jamais des femmes !) Et quand les menaces ne marchent pas, ils passent aux actes comme on vient de le voir avec l’agression de Rayhana.
Qui va faire appliquer une loi d’interdiction ? Les policiers n’ont-ils pas d’autres chattes à fouetter que de se consacrer à la mise en garde à vue des fantômes qu’ils rencontrerons pour un contrôle d’identité et l’écriture de procès-verbaux qui n’encombreront qu’un peu plus la justice ?
Y a-t-il atteinte à l'ordre public ? certainement pas. Alors oui, je suis pour la tolérance, mais pas celle des sinistres barbus, vue par Victor et exprimée en vers et contre eux (c’est de l’exceptionnel) :
"Douceur de vivre islamique. Qu'en pensent les idiots utiles ?",
mais la tolérance envers une femme victime avant tout, qu’elle soit asservie ou séduite, abusée ou terrorisée, ou simplement dérangée du cerveau par l’enseignement religieux reçu.
De toute façon, au-delà de la gesticulation, une loi répressive sur la burqa est inapplicable.
Mes articles de références :
"Remettons la burqa à sa place"
"Voile islamique, la solution respectueuse de la position de Ramadan"
Tous mes articles sur ce blog par le tag burqa
Voir également :
un excellent commentaire de Pyroman qui ne l’a pas faite courte en cliquant ici,
un excellent billet de Caton :
"Le bon voile intégral",
et la polémique avec Caque sur l’islamité du voile intégral, dans les commentaires de l’article de son blog :
"Stop ! la burqa, ça n'a rien à voir. Ne mélangez pas religion et coutumes locales"