Magazine Info Locale

La Thaïlande devrait prochainement faire parvenir du riz aux victimes du tremblement de terre en Haïti

Publié le 17 janvier 2010 par Assofi

BANGKOK, le 17 janvier 2010 – Un comité thaïlandais, chargé de l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles survenues à l’étranger, se réunira mardi (19 janvier 2010) pour discuter de l’aide à accorder aux sinistrés du tremblement de terre en Haïti et pourrait décider de leur envoyer du riz, a déclaré dimanche un haut fonctionnaire gouvernemental.

Thepthai Senpong, porte-parole du chef du parti démocrate et premier ministre Abhisit Vejjajiva, a annoncé que le comité, présidé par Veerasak Futrakul, secrétaire général aux Affaires étrangères, discuterait de l’octroi d’une aide supplémentaire aux victimes du récent tremblement de terre en Haïti.

La décision du comité sera transmise au gouvernement pour approbation, a précisé M. Senpong.

Les victimes font face à de graves pénuries alimentaires, a ajouté M. Senpong et la Thaïlande, en tant que producteur mondial majeur, pourrait envoyer du riz pour aider les sinistrés.

On dénombre déjà environ 50 000 décès et 1,5 million de sans-abri suite au tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé Haïti mardi dernier et détruit une grande partie de sa capitale. Le nombre de morts pourrait même s’élever à 200 000, craint-on sur place.

On estime que deux millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.

L’idée d’expédier du riz aux Haïtiens dans le besoin a été émise alors que le gouvernement thaïlandais était critiqué pour avoir effectué plus tôt un don de 20 000 dollars américains, somme jugée très insuffisante par ses contradicteurs, mais M. Thepthai Senpong a expliqué que cette donation n’était qu’une première aide d’urgence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assofi 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine