Magazine Santé

Chronique touche à tout: la bouche

Publié le 18 janvier 2010 par Gisèle Frenette
L’ulcère aphteux : Communément appelé le chancre, il peut être lié à divers facteurs : traumatisme physique (un coup de brosse à dents), stress, fatigue, allergies alimentaires, carences nutritionnelles (vitamine B12, fer, acide folique), déficience immunitaire. Chez certaines personnes, il peut aussi être causé par un agent moussant contenu dans le dentifrice, le laurylsulfate de sodium. L’ulcère aphteux peut se manifester chez les gens souffrant de colite ulcéreuse ou de maladie coeliaque (intolérance au gluten) ou ceux qui reçoivent des traitements de chimiothérapie. Voir aussi l'article sur mon blog: Les ulcères buccaux .
Référence : The Canadian Journal of Diagnosis / November/December 2009
Le syndrome de la bouche qui brûle : Aussi nommé glossodynie, il s’agit d’un syndrome dont la cause est encore mal comprise. Le médecin doit exclure les causes une à une. On éliminera, entre autres, la déficience oestrogénique chez la femme, le trouble mécanique (dentition, pression répétitive de la langue sur les dents), l’infection due au candida albicans ou à l’herpès simplex, une maladie telle que le reflux gastro-oesophagien, l’hypothyroïdie, la cirrhose du foie, le syndrome de Sjögren, le diabète, la déficience en vitamine B12, en acide folique ou en fer, l’anxiété chronique, la dépression, l’effet secondaire à la radiation ou à un médicament, l’intolérance au laurylsulfate de sodium dans le dentifrice. On traite alors l’état causal. On recommande une bonne hydratation.
Référence : The Canadian Journal of Diagnosis / November/December 2009

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gisèle Frenette 3928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines