Magazine Emarketing

L'argent: nerf de la guerre du communautaire?

Publié le 18 janvier 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

L'argent: nerf de la guerre du communautaire?

Alancleaver_2000

Avez-vous déjà fait un tour sur les sites mymajorcompany.com ou peopleforcinema.com?

Le principe est le même: le site vous propose d'investir (ou plutôt devrait-on dire "miser") de l'argent sur une oeuvre artistique: album ou film.

Les deux sites jouent la carte du communautaire. Chaque investisseur dispose de son profil, de sa bio. Différents espaces de discussion sont ouverts.

Mymajorcompany va au bout de cette démarche et propose:

- un "espace producteurs" intégrant un blog auquel seuls les internautes ayant misé sur l'album peuvent avoir accès

- des événements physiques (en l'occurrence des concerts des artistes produits)

Le socle de la communauté me semble reposer sur:

- l'affinité culturelle, le goût partagé pour un certain cinéma ou pour un style musical

- l'investissement commun

Au final, on se prend vite au jeu. L'impression de partager une aventure, un pari, est très stimulante.

Cette démarche communautaire devrait me semble t-il inspirer d'autres domaines, très différents les uns des autres mais regroupant des individus autour de cette idée "d'investissement financier" partagé.

Je pense naturellement aux rubriques ou aux sites à destination des actionnaires individuels des grandes entreprises qui ne poussent encore que peu cette logique communautaire.

Stanislas Haquet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte