Magazine Info Locale

Un peu de jugeote ne leur ferait pas de mal

Publié le 18 janvier 2010 par Gezale
Un peu de jugeote ne leur ferait pas de malJe ne connais pas les détails précis de l'organisation par les radicaux de Gauche du débat avorté sur le port de la Burqa et projeté dans un café de Val-de-Reuil. J'ai lu, comme tout un chacun (sur le blog Voie militante notamment) les observations des uns et des autres et ai apprécié à leur juste valeur les agressions du rédacteur du blog radical à l'intention de Marc Antoine Jamet. (1) Je ne suis pas l'avocat du maire de Val-de-Reuil. Il est assez grand et talentueux pour se défendre tout seul. Il n'empêche : il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
Pourquoi le PRG a-t-il décidé de décentraliser le lieu des débats qu'il organise habituellement de Louviers à Val-de-Reuil ? Il y a les raisons officielles et les «arrières-pensées douteuses», expression chère au président départemental du PRG. Le PRG a choisi Val-de-Reuil pour provoquer Marc-Antoine Jamet et parce que cette ville compte de nombreux musulmans.
On sait que l'ex-ville nouvelle est habitée par des Marocains, des Turcs, des Kurdes, des Algériens, des Africains subsahéliens…j'ai distribué des tracts plusieurs fois récemment sur le marché de la ville et j'y ai rencontré de nombreux maghrébins. Comme l'écrit Olivier Taconnet en forme d'aveu : « Les animateurs du café radical avaient été alertés du fait que Val-de-Reuil n'était pas une ville comme les autres. »
Justement. Si Val-de-Reuil n'est pas une ville tout à fait comme les autres, il faut aborder certains sujets avec d'infinies précautions. Je ne légitime aucune censure ou aucune mesure qui serait prise contre la liberté de réunion ou d'expression. Mais le maire de Louviers pourrait se mettre à la place de son collègue rolivalois et s'interroger sur l'opportunité d'un tel débat quand on entend M. Xavier Bertrand (secrétaire général de l'UMP) annoncer qu'il veut légiférer pour empêcher les étrangères qui portent le voile intégral de devenir Françaises ! Daniel Cohn-Bendit pose cette question aujourd'hui : « et celles qui, françaises, portent la Burqa, va-t-on leur ôter la nationalité française ? »

Les débats sur l'identité nationale, sur le port de la Burqa, ne se déroulent pas dans la sérénité. Les militants du Front national montent au créneau, les racistes et les xénophobes s'en donnent à cœur joie. Je sais bien que les quelques PRG de Louviers ne font rien comme les autres mais quand même. Un peu de jugeote ne leur ferait pas de mal.
(1) « On est dans une logique de territoire c'est-à-dire ce qu'il y a de plus hideux en politique et au niveau du débat d'idées »… « Voilà quelque chose de proprement lamentable et de parfaitement incohérent »…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte