Magazine Internet

Le séïsme en Haïti, prétexte aux arnaques

Publié le 18 janvier 2010 par Actualitesduweb

Les arnaques autour du séïsme en Haïti se multiplient sur la toile. Faux appels aux dons, faux sites Internet… aujourd’hui les grands faits d’actualité servent à arnaquer les internautes aux États-Unis comme en France.

Quand la cyberdélinquance profite de l’actualité…

Les premiers sites d’arnaques aux dons seraient apparus 12 heures seulement après le séïsme. Les mots-clés et les noms de domaine comprenant « Haïti » fleurissent sur la toile. Sur ces sites, vous pouvez d’abord craindre un virus informatique ou un cheval de Troie. Il se peut également que vous soyez amené à donner de l’argent et donc à communiquer aux cyberdélinquants vos coordonnées bancaires. Méfiance donc face aux sites profitants des grandes catastrophes !

Les mails d’appel aux dons de la Croix Rouge par exemple se sont également multipliés depuis deux semaines. Vérifiez l’existence de l’ONG qui vous envoie le mail et la véracité du courrier électronique. Sachez toutefois qu’habituellement les ONG n’utilisent pas ce moyen pour récolter des fonds. Prenez garde également aux appels aux dons via des réseaux sociaux comme Facebook, même s’ils émanent de vos amis.

Une affaire suivie par la police

Certains sites sont évidemment grossiers mais d’autres s’inspirent de véritables noms et sites Internet d’ONG. Le nombre d’arnaques est relativement important puisque même le FBI s’intéresse à l’affaire. La police fédérale donne plusieurs conseils pour éviter de tomber dans le piège : ne pas répondre aux spams des prétendues ONG, ne pas ouvrir les liens contenus dans ce type de messages, se montrer prudent avec des personnes se présentant comme rescapées, faire don directement aux organisations connues, ne pas donner ses coordonnées bancaires personnelles… Le meilleur conseil reste toutefois de se montrer aussi vigilant sur la Toile que vous le seriez dans le monde réel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitesduweb 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines