La communication et le marketing semblent mener qu'à une seule finalité: nous séduire par un message et nous inciter à consommer un produit X ou un service Y. A contrario dans les campagnes non-profit, la dimension sociale apparaît plus clairement et l'objectif est d'attirer l'attention sur des problèmes actuels, même si parfois, la finalité est de convaincre les personnes à contribuer à ces actions.
Et si ce savoir-faire de communicant devenait un moyen d'aider les personnes en difficulté. Exemple en mai 2009, avec l'initiative de deux créatifs portugais, qui ont utilisé leurs compétences pour améliorer le quotidien de Mr. Felix, sans domicile fixe.
Une idée très intéressante, qui finalement, se détache de ce qui nous fait éviter quotidiennement les sans-domicile fixe nous apostrophant. L'évocation de l'évolution de l'espèce par le slogan "Aidez-moi à évoluer" est forte, émeut, et nous rappelle que chacun à le droit de vivre décemment.Mr Felix obtiendra en fin de compte 63,25€ en quelques heures, tandis que les créatifs de l'agence Fischer Portugal montrent à quel point la créativité peut changer les comportements du public.