Magazine Focus Emploi

La puissance du moins…

Publié le 19 janvier 2010 par Eogez

Je n’ai pas encore lu l’ouvrage de Leo Babauta (qui officie sur le blog Zen Habits), The Power of Less – The Fine Art of Limiting Yourself to the Essential…in Business and in Life, mais le titre suffit à me donner envie d’écrire un petit article (ai découvert l’ouvrage ici).

powerLess

Aujourd’hui, nous cherchons tous à gagner en productivité, à être plus efficace, pour pouvoir remplir toutes nos tâches, répondre aux mails, faire de la veille… pour pouvoir faire des choses en dehors du boulot, bref, pour en faire le plus possible, toujours plus, dans notre vie professionnelle et dans notre vie privée. Et les outils pour nous y aider existent… ils sont même très nombreux. On se stresse… pour arriver à bout de sa to-do list de la journée ou de la semaine quand on a réussi à en établir une raisonnable.

Voici une vidéo réalisée par l’auteur pour introduire son ouvrage :

The Power of Less Video from Leo Babauta on Vimeo.

Ne serait-il pas préférable, et c’est ce que suggère Léo Babauta, d’utiliser ces outils, non pas pour en faire le plus possible, mais pour se concentrer sur l’essentiel et le faire bien ? Cela veut-il dire que le reste du temps on fait les choses mal ? Je ne pense pas, enfin, pas forcément,  mais il est certain qu’on ne se donne peut-être pas le temps nécessaire pour les faire et qu’on se charge sans raison de manière démesurée.

L’approche de Leo Babauta est intéressante selon moi et elle lui a permis d’atteindre un équilibre (mot que j’apprécie énormément) ; elle repose sur la simplicité et une série de 6 principes, valables pour des choses aussi diverses que le nombre de fois où vous consultez vos mails, le temps passé au téléphone, le nombre de projets que vous gérez… :

  1. Set limitations. By setting limitations, we must chose the essential. So in everything you do, learn to set limitations.
  2. Choose the essential. By choosing the essential, we create great impact with minimal resources. Always choose the essential to maximize your time and energy.
  3. Simplify. Eliminate the nonessential.
  4. Focus is your most important tool in becoming more effective.
  5. Create new habits to make long-lasting improvements.
  6. Start small. Start new habits in small increments to ensure success.

Pour chaque principe, l’auteur fournit plusieurs conseils (comme par exemple, comme choisir les tâches qui ont le plus d’impact et qu’il faut privilégier) et fournit une méthode assez simple qui va de « l’audit » jusqu’à l’atteinte du niveau qui convient le mieux.

C’est un travail à long terme et l’auteur ne dit pas que c’est facile, bien au contraire. Mais si on se donne les moyens de réussir, ça peut marcher.

J’ai bien envie d’essayer. Et vous ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte