Je vais vous décrire dans cette chronique le nouvel an traditionnel japonais. Tout commence la veille soit le 31 décembre, durant la journée on fait le grand ménage de la maison pour bien accueillir la nouvelle année, par la suite, juste avant minuit il y a le repas traditionnel de nouille soba. Cette tradition veut qu’en mangeant ces nouilles tout nos malheurs et mauvaises choses de l’année qui vient de passé disparaissent. J’en ai mangé 6 bols :-)
Le lendemain matin on se lève tôt et on va sur le bord de la mer voir le premier levé de soleil de la nouvelle année. Après ce beau spectacle on va au temple pour prier. Une fois au temple nous buvons le saké traditionnel avec du sel ce qui apportera bonheur durant l’année. Comme tous les asiatiques, les japonais sont très superstitieux, ils achètent des souhaits que l’on accroche dans un arbre en espérant que ce souhait ce réalise.
Retour à la maison pour le grand dîner du nouvel an. Ma belle-mère a fait la cuisine durant 2 jours pour ce repas. Il faut dire que chaque région du Japon a ses propres plats traditionnels pour le nouvel an. À la maison nous avons la chance d'avoir une pièce tradionnelle japonaise avec tatami ce qui est parfait pour ce genre de repas, l'ambiance est au rendez-vous ! Avant de commencer le repas, on doit servir le saké dans un plat de service spécial qui possède plusieurs grandeurs de soucoupe pour boire le saké. On commence toujours par la personne présente qui est la plus jeune. La plus vielle étant la dernière, mesure de respect. Après avoir avalé notre petite soucoupe de saké, on doit dire devant tout le monde ce que l’on veut changer de notre personnalité pour devenir meilleur lors de la prochaine année.
Voici en quelques photos le nouvel an que j’ai vécu :
Premier levé de soleil de 2010
Prière au temple
Saké et sel... un peu comme avec la téquila ...
Achat de souhaits pour 100 yens
Marina accroche fièrement son souhait
L'arbre à souhait
Notre repas traditionnel de la région de Kyushu (sud du Japon)
Sashimi ou poisson cru : pétoncle, thon etc.
Légume typique et tofu frit
Crabe venant de Hokkaido (nord du Japon)
Oeufs de saumon sur daikon (genre de gros radis blanc)
Soupe avec poissons, légumes et mochi (riz)
Saké, ce saké a la particularité de n'avoir pas subit de filtration, ce qui fait qu'il contient du riz
Luca fait la grimace après avec gouté au saké
Moi et Sayuri échangeant le saké et nos souhaits