Encore une fois, notre valeureux Link doit tenter de sauver la princesse Zelda face à des ennemis mal attentionnés... Mais cette fois, il devra montrer ses talents de... cheminot... Et oui, dans Spirit Tracks on conduira une locomotive... Toujours dans l’univers Zelda, on évolue en vue de dessus dans un monde peuplé de personnages avec lesquels il faudra discuter. Toujours axé sur une quête principale, ce Zelda propose encore plus de missions annexes avec une carte très grande à visiter et de nombreux personnages à rencontrer. Le monde est découpé en quatre zones on accède progressivement. Et il faudra notamment gravir une tour, la Tour des Esprits, afin de sauver la princesse et anéantir les méchants!
Bien sûr, il faut adhérer au style Zelda, avec des graphismes colorés et enfantins et des dialogues souvent gentillets. Quoiqu’il en soit, les fans s’y retrouveront parfaitement, et les novices pourront être vite charmé par l’approche (surtout les plus jeunes). Il est difficile de détailler les possibilités qu’offre Zelda, néanmoins notre héros Link aura l’occasion d’améliore au cours de l’aventure, ses capacités et ses protections. Grâce au stylet, on peut toujours agir sur l’action de combat, la mise en marche de mécanisme, etc.. et notamment grâce une armure très spéciale. Cette dernière permet notamment de coopérer avec le spectre Zelda. Ainsi on débloque différentes énigmes qui renouvellent le gameplay. Néanmoins, le jeu garde son principe d’exploration de donjons pour acquérir différents objets plus ou moins précieux et utiles.
C’est à bord du train des Esprits qu’on constate une réelle nouveauté. Ce moyen de transport permet donc de se déplacer rapidement dans un monde bien vaste. Ses actions se limitent à un levier de vitesse, une corde pour faire retentir le sifflet et un canon pour se défendre des attaques ou dégager les voies encombrées. Il faudra faire attention à la voie à emprunter pour éviter les accidents ou bien les trains malfaisants...
Au niveau du gameplay dans les nombreuses phases à pieds, on sent un léger mieux par rapport à Phantom Hourglass avec une gestion des mouvements plus intuitive et efficace. C’est toujours un réel bonheur de faire bouger ce petit Link.
Pour apporter un plus à la série, ce Zelda propose aussi du multijoueurs une cartouche avec 4 joueurs qui s’affrontent dans un arene à la quête de plus de gemmes possibles avec différents pièges à utiliser. C’est assez amusant mais pas toujours fiable au niveau de la connexion. C’est plutôt anecdotique disons.
Quoiqu’il en soit, Zelda : Spirit Tracks continue sur la belle lancée de la série sur Nintendo DS avec un deuxième opus légèrement amélioré et avec quelques nouveautés bienvenues. Mais on attend encore plus la prochaine fois pour que la saga ne s’enfonçe pas dans la redondance...