Du 15 septembre au 31 octobre 2007 s'est déroulée, à la Cité des métiers et des Arts de Limoges, une exposition consacrée à la stéréotomie (science traditionnelle de la coupe des matériaux, notamment la pierre, employés dans la construction).
La découverte, en 2005, d’une centaine d’épures de stéréotomie réalisées durant son Tour de France en 1837-1842 par Jean-Jacques Laurès permet de mieux cerner l’importance que possédait cette discipline chez les Compagnons tailleurs de pierre des XVIIIe et XIXe siècles.
Si l’on savait déjà tout le respect dans lequel était tenu par eux «l’art du trait», si l’on savait aussi par leurs réalisations combien ils maîtrisaient cette forme de la géométrie descriptive (géométrie dans l’espace), il restait à pouvoir «toucher du regard» ce que représentait réellement autrefois - à la lueur des chandelles et après de longues journées de travail - l’apprentissage de cette discipline exigeante, si ce n’est hermétique, et sa transmission traditionnelle par les anciens aux jeunes Compagnons sur leur Tour de France.
Sur la base de ces archives exceptionnelles, l’exposition "Stéréotomique !" s'est proposée de donner à entrevoir un peu du savoir et de l’univers passionnant des Compagnons tailleurs de pierre. Outre de nombreuses épures originales de Jean-Jacques Laurès (Caux, 1815-1873), on pouvait y admirer des maquettes/chefs-d’oeuvre de Compagnons tailleurs de pierre d’aujourd’hui, des outils anciens et beaucoup de documents rares sur le Compagnonnage.
L’exposition a été conçue par le Centre d’étude des compagnonnages.
Pour tous ceux qui n'ont pu la visiter comme pour ceux qui souhaitent s'en remémorer certains aspects, un diaporama-souvenir de 57 photos est disponible sur le site de Jean-Michel Mathonière, consacré à l'histoire des compagnonnages de métiers et, tout particulièrement, aux Compagnons tailleurs de pierre.
Accès au diaporama