Magazine Juridique

L’Internet a des ailes

Publié le 19 janvier 2010 par Gerardhaas

L’Internet a des ailesLa fin de l’année 2009 a donné lieu à une course effrénée entre les principales compagnies aériennes pour équiper leurs avions d’une technologie permettant de proposer à leurs passagers un accès internet par Wifi.

En effet, les tarifs des connexions Wifi en vol pourraient bien constituer l’un des prochains arguments des compagnies aériennes pour séduire de nouveaux passagers.

Le journal Times indique dans un article « Aérien : mail gratuit, web payant » qu’environ 700 avions sont d’ores et déjà équipés d’un système dénommé –GoGo – commercialisé par la Société Aircell. Il serait également prévu une généralisation de ces installations à 90% des flottes commerciales dont le coût par appareil est évalué à la bagatelle de 100.000 US dollars pour la solution du système concurrent Row44.

Reste à déterminer si, pour rentabiliser ces importants investissements, les passagers seront prêts à payer pour le maintien de leur contact en vol. La Compagnie Continental a choisi, quant à elle, de laisser les e-mails en accès gratuit et de percevoir jusqu’à 12,95 $, selon la durée du vol, pour l’accès à la télévision et au web.

Ajoutons, qu’en Europe plusieurs compagnies aériennes (Lufthansa, SAS, Air France, TAP et Ryanair) auraient selon le site americas annoncé leur intention d’offrir un service complet de connexion Wifi incluant les appels téléphoniques. En face de cette demande, l’entreprise OnAir, filiale du SITA liée au fabriquant Airbus proposerait toujours un système permettant l’usage des téléphones portables et les connexions internet.

Cette actualité est l’occasion de rappeler la récente condamnation d’AIRBUS par la Cour d’Appel de Toulouse qui, par arrêt du 16 septembre 2009, a lourdement condamné l’avionneur français à indemniser son ancien partenaire Icarelink pour avoir rompu de mauvaise foi, de manière brutale, abusive et injustifiée ses relations en vue de commercialiser une solution de téléphonie mobile GSM dans les avions.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette affaire, cliquez ICI.

Sources :

http://www.nytimes.com/2010/01/12/business/12road.html?ref=technology

http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/wifi-dans-les-avions-2804.html

http://www.legalis.net/article.php3?id_article=2726


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gerardhaas 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine