Magazine Finances

Notre pronostic 2010 sur les marchés financiers - suite -

Publié le 19 janvier 2010 par Icf_gestion_patrimoine

Suite de notre dossier sur les performances à venir des marchés.

Quelles seront les classes d'actifs à privilégier en 2010 ? L'exercice est délicat, mais allez, lançons-nous dans les pronostics...

Pour nous le gagnant sera....les marchés émergents !

A mon sens en effet, 2010 reproduira 2009 dans une moindre échelle. Certes la hausse des actions émergentes a déjà été très importante en 2009. Pourtant les bons résultats des entreprises sont à chercher là où le potentiel de développement est le plus élevé. Les zones émergentes aujourd'hui n'ont d'émergent que le nom, mais ce sont bien elles qui tirent la croissance mondiale. La Chine devrait cette année réaliser une croissance supérieure à 10%, pendant que nous nous trainerons lamentablement autour de 1%.

Alors l'investisseur audacieux pourra aller chercher de la performance sur l'Asie, sur l'Amérique Latine, ou même sur l'Europe de l'Est. Gageons en effet que la performance sera au rendez-vous, mais attention, il faudra être prêt à encaisser des à-coups élevés.

Là plus qu'ailleurs, la sélection de fonds et le choix des gérants sera déterminant sur des zones où l'information n'est pas toujours évidente à obtenir.

Guy Roos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine