Magazine Beauté

Comment devenir esthéticienne ?

Publié le 19 janvier 2010 par Axelblog

Métier de la beauté, l’esthéticienne a une parfaite connaissance de la peau, des cosmétiques, des techniques de soins, des massages de relaxation, de l’épilation, de la manucure ou encore du maquillage. De plus en plus de personnes font attention à leur santé, leur bien-être et leur beauté, ce qui en fait un métier très prisé où il faut savoir mêler des capacités de conseillère à une créativité pour se démarquer de la concurrence.

Comment devenir esthéticienne ?L’esthéticienne en bref :

L’esthéticienne doit avant tout connaître parfaitement les produits cosmétiques, les techniques de soins mais également avoir un sens commercial traduit par l’accueil, l’amabilité, l’écoute et une bonne présentation, car on ne retourne que très rarement chez une esthéticienne faisant défaut sur ce point.

Ce métier peut s’exercer dans plusieurs lieux différents, à noter donc pour vos prochaines candidatures si vous désirez embrasser cette carrière : les instituts de beauté, les parfumeries, les parapharmacies, les salons de coiffure, les centres de thalassothérapie ou de remise en forme, les spas, hammams ou saunas, certains hôpitaux et maisons de retraite ou également à domicile.

Les diplômes nécessaires !

  • CAP Esthétique et Cosmétique

Le CAP est le premier niveau obligatoire pour accéder au métier d’esthéticienne, il permet notamment de pouvoir dispenser des soins du visage, des mains, de pratiquer l’épilation, de maquiller, de conseiller et de vendre les produits cosmétiques. Vous pouvez, avec ce diplôme, être salarié ou créer votre entreprise. Il se prépare en deux ans après le collège dans un lycée professionnel ou un établissement privé, ou en un an si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, BEP ou Bac.

  • Le Brevet Professionnel (BP) Esthétique et Cosmétique

Le BP est la suite logique après l’obtention du CAP, il permet de se spécialiser en soins du corps et d’approfondir ses connaissances dans la vente de produits, vous pouvez occuper des postes de responsable ou de chef d’entreprise. Il se prépare en alternance sur deux ans et ouvre les portes du BTS Esthétique et Cosmétique, tout comme le Bac Pro de la même filière.

  • Le BTS Esthétique et Cosmétique

Le BTS est ouvert aux titulaires d’un BAC ou équivalent (après session de recrutement comprenant dossier et entretien) et permet d’occuper des postes à responsabilités dans les entreprises de soins esthétiques, de vente de produits cosmétiques, de parfums, etc. Les possibilités s’étendent aussi aux domaines du management, de la formation et de l’encadrement au sein de ces entreprises.

  • Les formations complémentaires

Des établissements privés dispensent des formations complémentaires spécifiques tout au long de la carrière de l’esthéticienne et en fonction de ses souhaits (maquillage, soins, etc.)

Si vous désirez plus de renseignements n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

Axel.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Axelblog 2897 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog