Magazine

Sur les pas de Jacques Brel

Publié le 19 janvier 2010 par Sébastien Michel
Michel Quint, illustration de Philippe Lorin,
éd. Presses de la Renaissance, 98 p.
Seulement 26,60 euros sur Amazon.fr
Michel Quint retrace le portrait de Brel,en suivant ce mythe depuis sa terre natale en Belgique jusqu'à son ultime révérence aux antipodes polynésiennes. Les aquarelles de Philippe Lorin animent les lieux et les visages de cet artiste hors norme qui défie toutes les latitudes du genre et n'a cessé de puiser dans son plus grand talent : l'émotion.
Sur les pas de Jacques Brel
Dans un texte lyrique, l'auteur, adorateur de l'artiste, s'adresse a son étoile à la deuxième personne... « Je m'aperçois que je me suis à parler avec le « tu » des Belges, que je tourne parfois la tête en pédalant, comme si tu étais assis sur mon porte-bagages » Et voilà Brel redevenu vivant par le truchement de ces évocations familières et poétiques à la fois. Car Brel, le personnage, ses chansons, sa vie est bien « ce rêve étrange et familier » qui ne nous quitte pas. Il est là dans les cabarets, marquant sa présence de son verbe fort, il est là sur la scène, incarnant Don Quichotte, réalisateur. Le Far westson film, est un échec, une claque, le chevalier errant se relève malgré tout et continue à conter ses songes jusqu'à les emporter avec lui aux Marquises, l'Eden, au coin du monde où gisent désormais les mélodies de son âme. Un très beau livre sur un très grand homme.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 2976 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte