La tendance commencée en 2007 se confirme : les réseaux sociaux en ligne se diffusent dans le grand public.
Avec 93% des internautes déclarant le connaître, Facebook enregistre cette année un gain de 25 % après une augmentation de 30 % en 2008. Si la percée de ce réseau social en France est encore récente (été 2007), il devance Copains d’avant, connu de 89% des internautes interrogés. MySpace occupe la troisième place du podium avec un score de notoriété lui aussi en forte progression d’une année sur l’autre (78%, +12 points). Signalons également le score très honorable de Trombi qui obtient un score de notoriété s’élevant à 62%.
Mais au delà de cette notoriété c’est le slide 11 présenté ci-dessous qui est peut être le plus étonnant : 96% des 18-24 et 76% des 35-49 et 50% des plus de 60 ans sont sur un “au moins” réseau social sachant qu’ils sont en moyenne sur 2 réseaux sociaux en moyenne (principalement Facebook, Copains d’avant, windows live et Viadeo). A savoir qu’au printemps 2008, pour la première fois, les réseaux sociaux ont été plus utilisés pour échanger des informations que les emails !