Vous n’en croyez pas vos yeux ? Et pourtant…
La toute souriante et flamande Miss Belgium (en anglais pour faire court à Belgiê-Belgique) foule au pied le drapeau national pendant que le sémillant Bart De Wever, président du parti séparatiste N-VA, fait mine de couper son écharpe.
Bart Simpson De Wever aurait eu carte blanche pour composer cette scabreuse mise en scène. Je traduis son aphorisme (en haut sur la photo) : la Belgique est le pays le plus manqué au monde. Quant à la belle écervelée, elle aurait déclaré être contre cette photo mais avoir cédé à l’insistance de la rédaction. Comme quoi on peut être miss nationale avec un petit pois à la place du cerveau.
P Magazine est un hebdo flamand people de très bas étage peuplé de starlettes plutôt déshabillées. Ce n’est donc pas un magazine sérieux d’actualité mais il est tout de même tiré à 75.000 exemplaires (360.000 lecteurs en moyenne), ce qui n’est pas rien. La majorité des lecteurs aurait moins de 35 ans. L’avenir de la Flandre.
La N-VA du très médiatque De Wever a le vent en poupe puisqu’il se situerait – baromètre LLB de décembre 2009 - en troisième position avec 15 pc des intentions de vote derrière les chrétiens-démocrates du CD&V (22 pc)) et le parti d’extrême-droite Vlaams Belang (17 pc) et donc bien avant les socialistes et les libéraux.
Au-delà de la gêne que l’on peut ressentir à la vue de ce cliché (fouler un drapeau est une infamie), une question me revient sans cesse : quand les autruches francophones relèveront-elles la tête ?