Magazine Chaussures

Pourquoi quand on chausse du 39, notre pied ne mesure pas 39 cm ?

Publié le 20 janvier 2010 par Fuzzyraptor

pied

Suite à la création de la page fan de ce blog sur Facebook, la petite Fanny, de Lyon ^^, dubitative devant ses petons, m’a posé cette question ! N’écoutant que mon courage et ne disposant pas d’un magnifique pédimetre jaune, j’ai fait pour vous l’expérience de la mesure de ma pointure avec les moyens du bord. Attention, certaines scènes peuvent choquer le plus jeune public !

Il suffit d’une grande feuille (ou deux A4 scotchées l’une à l’autre) et d’un mur. Posez votre panard muni d’une chaussette sur la feuille, le talon contre le mur. Tracez un repère devant l’extrémité la plus en avant de votre pied (en général le gros orteil mais cela peut varier suivant les types d’arpions). Mesurez ensuite la longueur entre le bord de la feuille et le repère que vous avez tracé. Mon résultat : 27 cm !

Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas une pointure de 27. Mais le calcul pour la trouver est le suivant : (taille du pied en cm + 1 cm) / (2/3) et on arrondit à l’entier le plus proche. Pour ma part : (27+1) / (2/3) = 28 / 0.66 = 42 (et oui !)

Ce calcul ne tombe pas du ciel. Il prend sa source dans les ateliers des cordonniers du 18ème siècle. Le mot pointure (1) est utilisé à l’époque pour désigner une pièce sur laquelle on pique l’empeigne (le dessus de la chaussure). A partir des années 1820, il prend son sens actuel de taille, exprimée en point. Afin d’unifier leurs mesures, les maîtres cordonniers de l’époque décident de fixer des cotes. En France, le point de Paris correspond à 2/3 de centimètre. En Grande-Bretagne, le point correspond à 1/3 de pouce, soit 0, 846 cm, et les demi-pointures à 0, 423 cm. Aux Etats-Unis, l’échelle des pointures démarre 2,16 mm avant celle des anglais (qui débute à 22 cm soit un 33 français). Un peu perdus ? Consultez le tableau de correspondance des pointures (attention, j’ai trouvé beaucoup d’approximations lors de mes recherches).

A la fin du 19ème siècle, l’industrie de la chaussure aidant, les pointures sont définitivement fixées et on en trouve même pour les bébés.

(1) initialement une « petite pointe » utilisée en imprimerie pour fixer les feuilles sur un support

Photo : *n*o*o*r*


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fuzzyraptor 403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog