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Comment Google gère le langage naturel lors d'une recherche

Publié le 20 janvier 2010 par Christophe Da Silva
Google vient de publier sur son blog officiel la manière dont il gère sa compréhension des synonymes lors d'une recherche. Comme l'explique Steven Baker : "L'ironie de l'informatique, c'est que les tâches complexes pour les humains peuvent facilement être réalisées par les ordinateurs, contrairement aux tâches faciles qui sont plus difficiles à réaliser par ces mêmes ordinateurs".

Google et le langage humain

Google considère que la compréhension du langage humain demeure l'un des problèmes les plus difficiles en matière d'intelligence artificielle, et reste donc la clé pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Bien qu'il soit loin d'être encore parfait, Google a investi beaucoup de temps dans cette recherche, 5 ans pour être exact.

Pour faire bref, voici les principaux éléments que vous devez garder en mémoire concernant Google et sa manipulation des synonymes :

1- Google surveille en permanence son système de traitement des synonymes en ce qui concerne la pertinence des résultats de recherche

2- Google annonce que les synonymes affectent 70% des recherches à travers 100 langues

3- Pour chaque 50 requêtes où les synonymes améliorent efficacement les résultats de recherche, Google n'a trouvé qu'un seul "mauvais synonyme"

4- Google ne fixe pas les mauvais synonymes, mais préfère davantage effectuer des modifications dans son algorithme pour tenter de corriger le problème. "Nous espérons que cela sera corrigé automatiquement lors des prochains changements à venir", explique Baker.

5- Google a récemment apporté une modification à la façon dont les synonymes sont affichés : dans les snippets des résultats de recherche (les descriptions sous les résultats), les termes synonymes sont en gras, comme les termes que vous avez recherché.

6- Google emploie beaucoup de techniques pour extraire les synonymes. Ses systèmes analysent des milliards de données pour construire "une compréhension complexe de ce que les mots peuvent signifier dans différents contextes".

7- Certains mots ou accronymes peuvent avoir des quantités de significations différentes, et Google utilise d'autres mots dans la requête pour vous aider à déterminer les bonnes significations.

8- Google inclue des variantes des termes (comme le singulier et le pluriel) dans son éventail de synonymes.

9- Google continue de faire des erreurs avec les synonymes.

10- Vous pouvez désactiver un synonyme dans une recherche en ajoutant un "+" avant le terme ou en mettant le mot entre guillements.

Google souhaite que vous l'aidiez en remontant des informations sur les erreurs de synonymes; Pour cela, rendez-vous sur le forum du centre d'aide pour webmasters, ou sur Twitter : #googlesyns.

Il est intéressant d'observer comment Google progresse dans la sphère du langage naturel en matière de recherche. Baker a absolument raison lorsqu'il dit que c'est la clé pour des résultats beaucoup plus pertinents. Si Google peut comprendre exactement ce que nous voulons grâce à notre langage, sans que nous ayons à nous en préoccuper, cela constituera un pas de géant en matière de recherche naturelle. Au lieu que ce soit nous qui essayons de comprendre ce que Google veut nous faire dire, Google voudrait juste comprendre ce que nous disons.

Heureusement, les utiisateurs ont appris beaucoup de la recherche au fil du temps, apprenant à faire des recherches affinées et plus spécifiques.

Source : Webpronews


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