Magazine Golf

Mauvaise balle

Publié le 08 novembre 2007 par Brigitte Contois

Petite aparté de l'open de France qui me fait méditer presque 6 mois plus tard. A l'issue du parcours, les golfeurs les plus cléments signent leur balle et la lancent à la bande de gamin en furie qui ignorent pratiquement de qui il s'agit. Souvent c'est l'émeute, les jeunes prédateurs se jettent sur la balle, se bousculent, en bousculent même le golfeur qui essaie d'avancer, éreinté après le parcours. Le plus sympas rient, les plus sceptiques les repoussent mais un jour il y eut un petit problème entre 2 gamins. En gros, le jeune garçon blond perd sa balle dans la bousculade, elle tenait difficilement dans le repli de so polo. La balle tombe, rebondit, glisse et passe difficilement entre les jambes des enfants au point que le jeune garçon n'arrive pas à la rattraper en tendant le bras. Il renonce à la mission impossible et essaie de faire le tour de la meute. Seulement un grand garçon brun de l'autre côté voyant la balle arriver gentiment de son côté s'empare de celle-ci. Le blond voit l'autre prendre sa balle et lui demande de lui rendre, seulement le brun ne veut pas. Le blond insiste, le brun veut la garder. Le blond lui affirme qu'elle lui appartient, le brun lui demande en gros de " dégager ", il joue le grand, le plus fort. L'altercation dure et dure, les autres les voient mais n'interviennent pas car c'est une affaire de grand. Le grand commence à repousser l'autre, à le provoquer à la bagarre mais le blond ne vaut pas se battre, il essaie difficilement de remettre ses lunettes. Au bout d'un moment où la situation commence à roussir, les autres jeunes appellent un pro de l'encadrement qui entre nous passait par là mais qui ignorait les prémices de la bagarre. Les autres jeunes lui racontent brièvement l'histoire. In extremis lorsque le petit blond commençait à être presque mis à mal le pro arrive et demande des explications. Il parvient à faire rendre la balle au petit blond. Seulement, même si cette situation s'est finie bien pour le moment, je me demande si le brun n'a pas coincé le petit blond plus tard pour avoir sa revanche.
Il n'empêche que la situation était vraiment moche. Les 2 enfants avaient tout des petits garçons parfaits, de bonne famille, bien sur eux. Le petit blond maigrichon à lunettes était de bonne foi et ne voulait pas se battre mais le grand brun à peine 12 ans était infect, pire qu'un sale môme de mauvais quartier. Certes j'aurais pu intervenir mais ce n'était pas à moi de faire ça et je ne voulais pas passer de l'autre côté des barrières car je n'avais aucune autorisation de me retrouver sur l'allée des golfeurs pour régler cette querelle de gamins car d'autres étaient payés pour ça. Les personnes de la sécurité présents n'ont rien fait comme les pro plus fantômes qu'accompagnants n'ont pas bougé un pouce. Il a fallu presque attendre que le nez coule pour que le pro réagisse.
Enfin, la mauvaise fin du conte est que ces enfants sont la génération de demain pour le golf et que les mieux placés pour y jouer ignorent ce que sont les valeurs comme la sincérité, le respect et l'étiquette. Alors, comment garder l'espoir de futurs champions nationaux avec cette mauvaise graine ou celui de porter une vraie culture golf dans nos esprits ? C'est plus qu'une révolution qu'il faudrait...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brigitte Contois 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines