Magazine

Une vie ailleurs

Publié le 20 janvier 2010 par Lael69
Une vie ailleursGabrielle Zevin

Albin Michel
Collection Wiz
Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff
Paru en Août 2005
14 euros
Quatrième de couverture: Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo.Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...Un livre extraordinaire, à la fois émouvant, drôle et tendre.
Liz se réveille à bord du SS Nil, un bateau qui fait voyage pour l'Ailleurs. Mais ses souvenirs sont flous et les personnes qu'elle rencontre portent toutes un pyjama blanc. Liz est morte. D'un accident de vélo. Elle s'est faite renversée. Depuis la passerelle et grâce aux TP Terrasses Panoramiques, elle peut voir ce qui se passe sur Terre. Elle voit sa famille, sa meilleure amie, son enterrement. Liz n'accepte pas facilement sa mort, aussi, lorsqu'elle pose pied sur l'Ailleurs et qu'elle fait la connaissance de Betty, sa grand-mère, elle explose. Colère, révolte, tout sur l'Ailleurs semble si banal, comme dans la vraie vie. Liz parviendra-t-elle à trouver sa place dans l'au-delà ?
Une vie ailleurs propose une réflexion intelligente sur la mort. Gabrielle Zevin, vingt-sept ans a réussi ce premier roman offrant une vision originale de la vie dans l'au-delà. Il y a de très belles idées comme celle des défunts qui observent encore la vie de leurs proches grâce aux Terrasses Panoramiques, sorte de jumelles qui donnent accès aux lieux sur Terre. Bouée de raccrochage à l'ancienne vie des morts, passerelle avec le monde des vivants. Sans faire dans le pathos, Gabrielle Zevin expose la mort tout en développant des idées tendres, attachantes voire réconfortantes. L'Ailleurs, là où vont les personnes décédées ressemble à n'importe quelle ville sur Terre. Il y a des maisons, des boutiques de vêtements, des cinémas, des restaurants, on peut même passer son permis. Sur l'Ailleurs, les gens rajeunissent jusqu'à revenir à l'état de bébé et là ils repartent sur le fleuve en direction de la Terre afin de renaître. Ecrit avec sensibilité, ce roman saura toucher plus d'un coeur, entre espoir et questionnements. La mort est toujours aussi injuste et source de souffrance pour l'héroïne: elle ne se mariera jamais, n'ira pas au bal. Si jeune, il lui restait tant à vivre. Avec une étonnante proximité de la vie quotidienne et des sentiments humains, Gabrielle Zevin accomplit une boucle: de la mort à la vie, il n'y a qu'un pas. A la fois drôle et émouvant, l'écriture de Gabrielle Zevin est pleine de sérénité, proche de nous, proche du lectorat adolescent. Un très bon roman jeunesse...

Une vie ailleurs
Une vie ailleurs 5/5 champignons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog