Certains Mexicains utilisent Twitter d’une manière bien peu conventionnelle puisqu’ils y diffusent les lieux où ont lieu des contrôles d’alcoolémie, au grand dam de la police locale.
La nouvelle fait forcément sourire (quoi que…), mais elle indique surtout que les usages que peuvent faire certains des média mis à leur disposition peut se révéler très imaginative. Comme souvent, c’est au service du détournement de la loi qu’est mise, cette imagination, malheureusement.
Le gouvernement mexicain annonce déjà que des sanctions seront prises et que la diffusion de certains contenus sera interdite, mais rien n’empêche les internautes de trouver d’autres façons de diffuser l’information quant aux barrages routiers.
Quand un système repose sur la surprise, les médias de l’information ne peuvent que lui nuire, à moins de maîtriser cette surprise, ce qui n’est pas le cas ici. Technaute nous apprend toute fois que le site incriminé était toujours en service, ce qui en dit long sur la crainte des internautes quand aux réprimandes.
Une nouvelle fois, la loi ne peut que s’adapter aux technologies a posteriori, les moyens de contrôle et de coercition également.