Après de nombreuses hésitations, j'ai fait mon choix ...
Ce sera un Master 2 OPSIE : Organisation et Protection des Systèmes Informatique en Entreprise en formation continue (comprendre en cours du soir et du samedi matin)
Semaine riche en évènements, après m'être posé la question pendant près de deux ans, à savoir :
Est-ce que je fais une V.A.E pour obtenir une licence ou est-ce que je choisis la formation continue pour obtenir un diplôme plus élevé ?
Mon choix est enfin fait, j'ai choisis la formation continue, dans une formule alliant un peu de V.A.E.
Une fois le diplôme qui m'intéresse, identifié, il m'a fallu remplir les pré-requis en termes de conditions d'entrée. Il existe à Lyon un Master 2 (Bac +5) avec l'intéressante nomination de "Organisation et Protection des Systèmes Informatique en Entreprise", dans le cadre de la formation continue, les pré-requis sont un bac +2 et 2 à 3 ans d'expériences pour le master première année. Le principal problème est que j'avais trouvé ce master fin octobre et que quand j'ai téléphoné, les inscriptions étaient closes, il me fallait attendre septembre 2008 pour pouvoir effectuer un entretien d'évaluation et constituer mon dossier de candidature si l'entretien était concluant.
N'étant pas de ceux qui se résignent ou abandonnent à la première difficulté, j'ai contacté le responsable du master, en joignant mon CV et en insistant sur le fait que je pourrai peut être être dispensé de certains modules aux vues de mon expérience, et que avec un peu de chances, les modules pour lesquels je bénéficierai d'une dispense serait ceux dont les cours ont commencés début novembre.
Mardi soir, j'ai reçu une réponse, m'annonçant qu'aux vues de mon CV, je serai dispensé des cours de réseaux et télécommunications, et que c'étaient (Hô chance) les cours qui avaient commencés. J'étais donc convoqué à un entretien d'évaluation pour le lendemain (donc hier).
Hier après une heure d'entretien, l'un des responsables du Master m'a proposé d'intégrer la promotion en cours, et ce, directement en deuxième année du Master. Il me donnait son accord de principe, et me fournissait le dossier d'inscription à remplir ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir, avec rdv le lendemain (donc aujourd'hui) pour fournir mon dossier d'inscription dûment rempli.
Donc depuis aujourd'hui, jeudi 8 novembre 2007, je suis officiellement étudiant en dernière année de Master. Les examens auront lieu en mars ou avril 2008, et j'aurai ensuite un projet à soutenir devant un jury au mois d'octobre 2008 pour valider mon Master.
Parti d'un bac, j'ai obtenu mon Bac +2 par la formation continue après deux ans et demie dans l'armée de terre, et 9 ans après mon D.U.T, je reprends le chemin de l'école pour obtenir ce sacro-saint bac +5, si cher à nos recruteurs Français.
Rien n'est encore gagné, puisque, il va me falloir en plus de mon travail actuel, aller en cours le soir de 18h à 21h et le samedi matin, qu'il va me falloir préparer les devoirs à la maison et réviser les examens.
A force de persévérance et de volonté, j'aurai franchi toutes les étapes pour arriver aux postes que je souhaite occuper.
Je remercie tout particulièrement mon chef de service de l'université Lyon 3, qui fût le premier à m'encourager à accomplir cette démarche et ce, depuis 2003, ne comprenant pas mon entêtement à vouloir prouver que je pouvais y arriver avec un bac +2. Merci Michel pour tes encouragements et tes coups de pieds au c(censuré).
Mesdames et messieurs les recruteurs, vous n'avez pas saisi la chance de m'accorder le poste que je souhaite sous prétexte de mon diplôme alors que, j'en suis persuadé, j'en ai les compétences.
Demain, lorsque je serai titulaire de ce master, vous m'ouvrirez grand les portes de vos entreprises, mais mon prix ne sera pas le même ... Tant mieux pour moi finalement
Un grand merci à l'ENSOA, qui m'a appris cette devise que j'ai fait mienne et que j'essaye d'appliquer journalièrement : "S'élever par l'effort"