Magazine Football

Ligue 1 | La mi-temps référence !

Publié le 20 janvier 2010 par Dredge

Le sort d'une rencontre tient très souvent à peu de choses. Kim Källström devait être sur le banc au coup d'envoi, Max Gonalons souffrant, il a joué tout le match avec un doublé à la clé. A la quatrième minute Lorient à deux occasions d'ouvrir le score, Hugo réalise un superbe arrêt et est sauvé par la maladresse de Ducasse qui manque le cadre. L'OL ne va pas exister pendant une bonne demi-heure et les Bretons vont ouvrir logiquement le score par le Bordelais Ducasse à la 28ème minute suite à une mauvaise appréciation du duo Kimy et Boumsong dépassés comme toute l'équipe lyonnaise qui ne gagne aucun duel.

La domination de Lorient est physique, tactique et technique, les Gones sont incapables d'enchainer trois passes correctes, les défenseurs sont fébriles, à l'exception de super Hugo et de César Delgado, rien ne va dans ce 4 3 3 avec un Lisandro isolé, qui se déplace sur tout le front de l'attaque sans réussite. Claude Puel va décider de changer de système dès la 38ème minute en sortant Pjanic, qui n'arrive pas à retrouver son niveau, pour l'entrée de Gomis. Un 4 4 2 pour finir la première mi-temps et débuter la seconde. C'est un coup de poker, mais tout va se jouer dans le vestiaire.

Claude Puel va piquer les joueurs "vous devez vous lâcher et jouer à votre véritable niveau". On ne va pas reconnaitre les Olympiens qui vont atomiser les Bretons, pour une victoire collective au mental. Le duo Cris Boumsong est impérial, Toulalan colmate tout et prend un carton jaune synonyme de prochaine suspension. Delgado réalise une prestation de haut niveau, il sera à l'origine de toutes les actions dangereuses. Lisandro égalise sur son seul tir et quelle hargne, sur son but il récupère le ballon pour le replacer rapidement au centre du terrain "on est là pour gagner et rien d'autre"

Mais le gros plus va être Suédois, il va d'abord placer un superbe coup franc sur la transversale avant de marquer d'un tir terrible des 20 mètres à la 70ème puis de faire le break à la 88ème sur un centre transformé en tir gagnant. Trois à un pour Lyon. L'arbitre va oublier dans les arrêts de jeu un pénalty flagrant sur Bafé Gomis une fois de plus auteur d'un excellent match. Entre temps Hugo va effectuer plusieurs parades "comme d'habitude" mais c'est bien toute l'équipe qui va nous séduire en offrant enfin l'image d'un club "européen"

On a retrouvé en 45 minutes un OL orgueilleux avec du physique, du caractère, de l'envie avec un Claude Puel qui a su faire les bons choix il faut le souligner. Une bonne équipe c'est un collectif de joueurs artistes, besogneux et gagneurs. Face à Lorient j'ai aimé les Artistes Lloris, Delgado, Bastos et Lisandro. J'ai aimé les Besogneux Cris, Boumsong, Toulalan, Gomis. J'ai aimé ce groupe de Gagneurs de Rémi Vercoutre à Claude Puel en passant  par Cissokho et Révellière. Il ne faut pas s'enflammer, mais l'OL de la deuxième mi-temps devrait refaire peur aux autres équipes de la Ligue. Il faut oublier la première période et croire en cet OL. Le meilleur est à venir !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dredge 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines