L’huile d’amande douce est un ingrédient phare des produits cosmétiques bio. Elle s’utilise aussi pure, comme un véritable soin de beauté : étonnamment adoucissante, elle aide à préserver l’élasticité des peaux sèches et sensibles. Elle est une alliée précieuse des femmes enceintes, pour prévenir les vergetures. Très douce, elle s’utilise également pour les soins de la peau des bébés.
De l’arbre à l’amande
L’huile d’amande douce est obtenue par pression des graines de l’amandier. Cet arbre, originaire d’Asie Centrale, est aujourd’hui cultivé dans les pays méditerranéens et en Californie. En France, on trouve aussi des amandiers dans le Sud. Cet arbre de la famille des Rosacées, pouvant atteindre 20 mètres de hauteur, fleurit en février ou mars (il lui faut donc un climat doux). Il donne des fruits duveteux (botaniquement, ce sont des drupes, comme la cerise, l’abricot ou l’olive) de couleur vert pâle… ou plutôt, vert amande. Le fruit contient un noyau qui renferme l’amande. On trouve parfois des amandes fraîches sur les marchés, au printemps.
Propriétés de l’huile d’amande douce
De cette amande on extrait une huile fluide et pâle, très appréciée en soins cosmétiques pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes, nourrissantes et anti-inflammatoires. Riche en acides gras insaturés, et notamment en acide oléique (68%) intéressant pour préserver l’hydratation de la peau et prévenir le vieillissement des membranes cellulaires, l’huile d’amande douce présente aussi une teneur relativement élevée en vitamines E et A, toutes deux anti-oxydantes.
Utilisations en soins de beauté
On utilise l’huile d’amande douce pour les soins du corps et du visage, pour :
- Nourrir les peaux sèches ;
- Réparer et apaiser les peaux abîmées ou irritées (crevasses, eczéma, démangeaisons) ;
- Accélérer la cicatrisation des brûlures ;
- Maintenir l’élasticité de la peau et prévenir les vergetures (notamment lors de la grossesse).
Son odeur est discrète et agréable, et sa texture légère et non collante lui permet de fondre instantanément dans l’épiderme. Elle convient aux peaux délicates et fragiles, c’est pourquoi elle est très souvent utilisée chez les bébés et les jeunes enfants (sauf en cas d’allergie aux fruits à coque, bien entendu).
Enfin, on peut l’appliquer en masque nourrissant sur les cheveux secs (en insistant sur les pointes), ou en ajouter une cuillère à soupe à l’eau du bain. L’huile d’amande douce est aussi l’une des huiles végétales les plus utilisées comme base pour les applications cutanées d’huiles essentielles. Essayez-la également comme démaquillant : elle est miraculeuse !
Certaines huiles d’amande douce (ce n’est pas le cas de toutes, et elles sont souvent réservées à l’usage externe) peuvent aussi être consommées comme complément alimentaire ou en cuisine, où le goût très doux de l’amande est apprécié en assaisonnement.
Préférez toujours l’huile d’amande douce bio, obtenue par première pression à froid pour préserver toutes ses qualités.