Deux semaines au Japon, six aux Etats-Unis. C'est le temps qu'il aura fallu à New Super Mario Bros. Wii pour dépasser son ainé Super Mario Galaxy dans les charts. Selon NPD, il se serait en effet vendu avant la fin de l'année pas moins de 4,2 millions de copies du jeu là où les aventures 3D culminent aujourd'hui à 4,1 millions. Seule l'Europe semble résister encore à l'envahisseur. Mais pour combien de temps ?
L'explosion du parc de console et la baisse de prix entre 2007 et 2009, la plus grande accessibilité, un budget marketing plus important, le succès de la version DS, un Mario multijoueur, voici quelques pistes pouvant expliquer le pourquoi du comment des ventes cataclysmiques de cet épisode. On imagine même Nintendo se fendre rapidement d'un communiqué pour confirmer les 10 millions d'exemplaires de par le monde.
Doit-on pour cela en conclure que l'éditeur abandonnera à l'avenir la 3D pour revenir à des aventures vues de côté ? La critique en tout cas donne un avantage très net aux dernières aventures à 360° et une grosse majorité des joueurs considéraient ce NSMBW comme un appéritif à Super Mario Galaxy 2. Que donneront les ventes de celui-ci en septembre prochain ?