Magazine Culture

Supernatural : 3.03 Bad day at Black Rock

Publié le 08 novembre 2007 par Nicolas Dumont

SN_303          Diffusion originale : 18/10/2007

          Chaîne : The CW

          Audience : 3,03 millions

          En voilà un épisode atypique sortant tout à fait de ce que l'on a l'habitude de voir dans Supernatural. Croyez-le ou non mais dans cet épisode, Supernatural lorgne du côté de How I met your mother et consorts. On fait dans le comique tout en maintenant une ambiance sombre.

          "Bad day at Black Rock". Rien que le titre, j'aimais déjà. Ne me demandez pas pourquoi, ça ne s'explique pas. Il y a de ces titres qui nous interpellent et qui laissent présager d'un bon épisode. C'est le cas de celui-ci. Là où je faisais erreur par contre, c'était d'imaginer un épisode bien noir. Même si l'on reste bien évidemment dans un environnement sombre propre à la série, cet épisode multiplie les situations comiques pour en faire un des épisodes les plus drôles depuis sa création, si ce n'est le plus drôle, tout en restant tout à fait crédible.

         

SN_303_b
                                                                                           Retour de l'un des personnages de la saison passée, Gordon. Si vous ne vous souvenez plus de lui, n'appelez pas votre médecin en craignant des pertes de mémoire, je suis dans le même cas que vous. Et je suis normal (...) donc vous aussi. J'avoue que sa tête me rappelle vaguement quelque chose mais je ne le situais plus. Si j'ai bien compris d'après ce qu'il est dit, il s'agissait d'un chasseur lui aussi. Imparfait ? Oui car il est dorénavant en prison après avoir été aux prises avec les frères Winchester lors du season finale de l'année passée. Il semble convaincu que Sam est maléfique et est responsable de l'ouverture des portes de l'enfer. Et là, je me suis fait la remarque que ce serait bien que Sam montre petit à petit dans la saison des signes bizarres comme s'il devenait démoniaque car il ne serait pas revenu indemne de la mort. Mais je crois que je rêve un peu. Cette saison, c'est Dean qu'il faut sauver, pas Sam. Revenons-en à Gordon qui charge donc un de ses associés, Kubrick, du meurtre de Sam. Bien que l'on croie au début que ceci sera le sujet principal de l'épisode, ce n'est pas le cas. Evidemment, Kubrick poursuivra Sam et sera tout près de le tuer mais cela est presque anecdotique dans le cadre de cet épisode. Par contre, ça annonce une nouvelle menace pour la suite avec Kubrick qui se prend le trip que Dieu veut la mort de Sam et l'ambition de Gordon de sortir de prison. On ne peut donc que se réjouir de cette nouvelle facette de l'histoire qui va encore amener des situations en plus.

          Une histoire qui s'étoffe encore avec l'introduction du second personnage féminin annoncé cette saison. Après Ruby, voici Bela. Une jolie jeune femme à l'accent particulier que vous pouvez apercevoir sur l'image ci-dessus (enfin, pas l'accent car je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire parler des images, on n'est pas dans Harry Potter). Tout comme cela avait été le cas pour Ruby, je suis satisfait de l'arrivée de ce nouveau personnage. Du sang neuf féminin qui vient un peu bouleverser le train train quotidien des Winchester, ça ne fait pas de mal. A la différence de Ruby, Bela n'est pas un démon et est tout ce qu'il y a de plus humain. Il s'agit d'une sorte de voleuse qui dérobe les objets magiques afin de les revendre au plus offrant. Difficile de voir à présent à quoi elle va bien pouvoir servir mais elle semble néanmoins en savoir long sur tout ce qui est démons et surnaturel. Elle connaissait très bien l'existence de la cache secrète du père Winchester par exemple. Une cachette que j'aimerais bien revoir dans le futur car je suis sur qu'on peut y trouver plein de choses intéressantes. Son rôle paraît en tout cas moins évident que celui de Ruby mais on sent néanmoins qu'elle va se rapprocher de Dean tandis que Ruby sera davantage proche de Sam.

          Venons-en à la particularité de l'épisode : son humour. Un humour qui s'était petit à petit insinué dans les scripts de la série depuis la saison 2 et qui atteint ici son apogée. Non, on ne leur fait pas faire les clowns pour le plaisir. Des situations comiques qui sont amenées de manière subtile. L'objet dérobé par Bela dans la cache du père Winchester est une patte de lapin (découpé un vendredi 13 dans un cimetière pour ceuw que ça intéresse). Et comme tout un chacun le sait :"Qui a une patte de lapin peut faire l'malin". C'était juste pour la rime. Tout ça pour dire que son possesseur devient très chanceux. Le problème, c'est qu'une fois avoir perdu l'objet, c'est la poisse qui nous colle à la peau. Si fortement qu'il est impossible d'échapper à la mort endéans la semaine. Tout cela nous amène donc bon nombre de situations drôle, surtout la confrontation entre les frères Winchester et les voleurs. C'est tout d'abord ces derniers qui ont la patte de lapin et qui ont une chance incroyable lors de l'affrontement mais tout s'inverse lorsqu'ils la perdent. Les balles ricochent et n'atteignent plus leur cible, l'arme s'enraii, ils chutent sans raison et se cognent la tête,...Un combat très drôle à suivre. S'en suit évidemment de multiples gags comme Sam qui se casse la figure, perd sa chaussure dans un égoût ou un appareil qui prend feu dans sa chambre. Dean, quant à lui, en profite nettement plus en jouant à la loterie. On le reconnaît bien là.

                           ***********************************************************************

         Au final, un épisode vraiment bon et qui se démarque par tout son humour. Je n'aurais jamais cru utiliser cela comme critère pour Supernatural mais c'est pourtant le cas. On vit ici l'apogée de l'humour introduit lors de la saison 2 mais un humour tout à fait crédible, loin d'être gnangnan et s'intégrant parfaitement à la trame. Une trame qui s'enrichit d'un nouveau personnage féminin et d'une nouvelle menace en la personne de Gordon. Ca en valait lapin ne.

                           ***********************************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Dumont 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte