Magazine

Du zamal endogène ?

Publié le 21 janvier 2010 par Laurelen
Du zamal endogène ? Décidément, les Antillais sont partout. Eux ont compris ce qu'était le développement endogène. Essayez donc de trouver du rhum charrette dans les grandes surfaces en métropole ? Les rayons sont remplis de rhums made in Martinique (dont certains sont fabriqués par Bardinet, à Bordeaux). On n'arrive vraiment pas à exporter nos plus beaux fleurons... Mieux, dans un Leader price du sud de la Réunion, un lecteur a trouvé, à côté des traditionnelles "charrette", du rhum martiniquais, à tout de même 24 euros la bouteille, et même un rhum "AOC" de l'océan Indien. Sans plus de précision d'origine... A quand des paille-en-queue importés du Brésil, ou des goyaves de France ? Déjà que l'artisanat local est malgache...
Pourtant, il y aurait bien une solution pour booster l'économie de la Réunion, attirer des masses de touristes, et favoriser le développement endogène cher à notre président : légaliser un produit typiquement péi, inimitable, incomparable, le zamal.
Ce n'est pas une idée forbanesque en l'air. Aux Etats-unis, nous apprend Libération (16/01), "un référendum devrait être organisé en novembre pour légaliser le cannabis outre-Atlantique. Déjà autorisé dans plusieurs Etats à des fins thérapeutiques, ce business compenserait la chute des recettes fiscales".

"De la Californie à la côte Est, plusieurs décisions viennent de réactiver l’idée d’une légalisation dans ce pays où le «canna-business» fleurit malgré la sécheresse financière actuelle. Le New Jersey a ainsi légalisé, lundi, l’usage médical de l’herbe, qui devient, du même coup, une source de revenu fiscal. C’est le 14e Etat où l’on peut se procurer la substance sur prescription médicale. En tête de gondole, l’Etat d’Arnold Schwartzenegger, la Californie, où la culture de la marijuana est, semble-t-il, devenue la première filière agricole. Bien qu’illégale, sa production rapporterait 14 milliards de dollars (près de 10 milliards d’euros) par an", poursuit la journaliste Laureen Ortiz. Et de citer David Ferrell, auteur d’une enquête, parue cette semaine, dans le magazine culturel de référence LA Weekly :«Ici, comme dans de nombreux endroits en Amérique, le futur du cannabis est semé. La légalisation semble aussi inévitable aujourd’hui qu’elle était impensable une génération plus tôt». Au passage, on vous signale un hilarant épisode des Simpson sur le thème de la légalisation du cannabis "thérapeutique", dans lequel Homer se soigne à la marijuana...
Mieux que les emplois aidés, mieux que les grands travaux publics, avec à la clé la création de milliers d'emplois verts, la légalisation et la taxation du zamal générerait des millions de recettes pour les collectivités. Et puis question énergie propre, agriculture raisonnée, développement durable, y a pas mieux. Voilà une idée de développement endogène que ne peut pas renier Sarko "l'américain".

François Gillet


Retour à La Une de Logo Paperblog