Suite à l’attentat manqué du 25 décembre sur le vol 253 en destination de New York depuis Amsterdam, les autorités aéroportuaires ont décidé de renforcer la sécurité dans les aéroports.
Notamment dans l’Union Européenne, avec la mise en place de scanners corporels dans les aéroports les plus importants. Une tentative de mise en place de ces scanners avaient eu lieu il y a un an ou deux, notamment à Nice afin de tester les réactions des usagers des aéroports. Or, depuis l’attentat manqué du 25 décembre, l’empressement des autorités se note clairement.
En effet, alors que l’UE n’a pas encore homologué ces appareils, nous pouvons nous demander pourquoi tant d’empressement étant donné que en 2008, ces scanners étaient considérés comme atteinte au droit de la vie privée et à la protection des données et dignité personnelle. Par conséquent, cet empressement est qualifié de psychose en France et la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) annonce ces scanners pour la fin du mois de janvier sur Paris-Charles-De-Gaulle et Paris-Orly. De plus, le prix d’un tel appareil est de 150 000 € à l’unité. L’Italie et l’Allemagne se voient également favorables à la mise en place de ces scanners.
Scanners Corporels bientôt dans nos aéroports
Les premiers scanners mis en place se situeront dans un premier temps au Pays-Bas, puis à Londres sur l’aéroport d’Heathrow et enfin aux Etats-Unis même si il en existe déjà.
Les questions qui restent en suspens sont notamment en ce qui concerne l’innocuité de ces scanners car il s’agit tout de même d’une exposition aux rayons X.
Enfin, le Scanner Corporel ou Body Scanner, réduit-il à lui seul le risque d’attentat dans les aéroports ou en vol à Zéro… Le Risque Zéro n’existe pas… Toutefois, nous serons sans doute plus rassurés lors de nos prochains voyages…, non ?
Qu’en pensez-vous ?