Magazine Séries

Sashiglee

Publié le 21 janvier 2010 par Ladytelephagy

Elle court, elle court, la video. La bande-annonce japonaise de Glee fait une tournée virale des blogs, Twitters et consorts.
Glee + Japon ? Il était inévitable que j'y jette un œil.

GleeJapanesePromo

Construite comme une parodie, elle montre un jeune sumo loser être pris en charge par Tarou Akebono qui, devenant son mentor, l'encourage à entonner "Don't Stop Believing" avec entrain (et un accent typiquement nippon).
Beaucoup y verront, en fait, les clichés habituels sur la télévision japonaise dont, vue de l'étranger, la maxime semble être : "le ridicule ne tue pas, et pourtant c'est pas faute d'essayer". Couleurs criardes, concept pas franchement intelligent, interprétation vascillante... tout y est.
Cette avalanche de stéréotypes outranciers explique d'ailleurs certainement que cette bande-annonce soit si populaire en Occident, quand son autre version ne connaît quasiment aucun écho.

Si vous permettez, j'ai vu dans cette publicité de la branche nippone de la FOX tout autre chose. Quelque chose de tout aussi nippon, finalement : le pragmatisme des publicitaires.

Car que propose cette bande-annonce, précisément ? Une parodie, on l'a dit. Juste au-dessus, vous pouvez vérifier. Et qui dit parodie, dit que le spectateur, pour en apprécier les références et l'humour... doit connaître l'original.

La thématique (l'élève au profil de perdant qui retrouve la joie de vivre grâce à son prof), la chanson (moment-clé de la fin du pilote), les tenues des danseuses au moment du final (toutes habillées comme Tina, l'asiatique de service)... La FOX Japan part du principe que non seulement le spectateur a déjà entendu parler de Glee, mais cela n'a rien de très original quand on sait que la plupart des bande-annonces de TF1 ou M6 comportent l'expression "série-évènement", mais en plus cela sous-entend qu'il l'a probablement déjà vue ! Ce que la FOX nippone propose, de son propre aveu, c'est la diffusion d'une série que le spectateur connait via des moyens moins légaux, puisque c'est bel et bien la première diffusion de Glee sur la télévision nippone qui commencera le 29 janvier prochain.

Oui, FOX Japan vient d'officialiser le concept de rediffusion inédite, ce qui en définitive n'est rien d'autre que bâtir la promotion de la diffusion d'une série... sur le téléchargement illégal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladytelephagy 428 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines