Nouveau venu sur le terrain des applications iPhone, le groupe France Télévisions vient de lancer France TV, qui associe services pratiques, informations locales et contenus vidéo sur le mode de la télévision de rattrapage. Disponible sur l'App Store, cette application réalisée par Novedia se veut donc à la fois pratique et divertissante. Pari tenu ?
On n'aura pas grand chose à dire sur le fonctionnement général du logiciel, stable, ou sur l'ergonomie, claire et facile à prendre en main. L'application s'ouvre sur une page qui en résume les principaux services : guide des programmes des chaines du groupe, flux d'informations issues des sites Web du groupe avec un volet dédié au sport, et météo. Dans le menu, qui prend place en bas de l'écran, on découvre les autres rubriques, qui elles aussi amènent à des contenus que l'on peut retrouver sur les sites du groupe, à commencer par un module d'info trafic.
Dans les points forts, la possibilité de se "géolocaliser", pour disposer d'informations (actualité, météo ou trafic) qui concernent la région dans laquelle on se trouve. Notons qu'un bandeau de pub apparait au bas de l'écran. Il a toutefois la bonne idée de se masquer automatiquement.
En parallèle, on dispose d'une offre vidéo, accessible en 3G comme en WiFi. Les contenus sont classés par chaine (France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô). Dans ces vidéos, on retrouve notamment les bulletins d'information, nationale ou régionale, quelques séries pour lesquelles France TV détient les droits nécessaires et des émissions qui passent à l'antenne telles que Ce soir ou jamais ou C'est pas sorcier si l'on regarde le flux de France 3. France TV promet par ailleurs que, du 12 au 28 février 2010, son application proposera 200 heures de retransmissions en direct des Jeux Olympiques de Vancouver.
Enfin, un onglet Participez propose non pas de commenter l'actualité ou d'échanger avec des internautes mais d'écrire aux équipes qui font les émissions des différentes chaines. Sur ce point, on confesse une légère déception, même si dans l'ensemble l'application est plutôt séduisante. La qualité de la vidéo laisse parfois à désirer, surtout lorsqu'on est connecté en WiFi, et l'on regrette bien sûr l'absence des flux du direct, mais peut-être tout ceci sera-t-il revu lors d'une prochaine mise à jour ? (lien iTunes).