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Facebook au service du marketing participatif

Publié le 08 janvier 2010 par Juicyme
On connaissait les exemples de Danette ou encore celui de Liebig (et j'en passe des dizaines) mais aujourd'hui le marketing participatif ne se cantonne plus uniquement au fait de demander leur avis aux internautes sur le site de la marque en question, mais plutôt sur la page Facebook de ladite marque.

C'est ce que proposent actuellement 2 marques de boisson, la très en vogue Vitamin Water, mais aussi la (moins célèbre en France) marque de soft drinks Mountain Dew.

Vitamin Water a laissé aux consommateurs lechoix du nouveau de leur prochaine eau (avec à l'appui un prix d'une valeur de 5000$ pour la gagnant). Mais la marque va un cran plus loin, en appellant le goût "Connect" (pour Facebook Connect?) et en arborant sur  lepackaging de la bouteille le logo Facebook. Malin...

vitamin-water.com

Voici le message de la marque sur Facebook:

"unlike the never-ending debate over whether it’s rock-paper-scissors or paper-rock-scissors, based on your votes and your designs, the latest flavor of vitaminwater has FINALLY been decided… introducing the black cherry-lime flavored vitaminwater named… connect! check out this new package- flavor & ingredients, name & label design- all inspired by you- our fans. it’s got 8 key nutrients plus caffeine. thanks for all your help- especially to the grand prize winner Sarah from Illinois and the four other finalist http://budurl.com/q27w. vitaminwater connect will be available in stores nationwide in march this year- so until then, stay hydrated- and keep your eyes here for news, updates and special offers for connect, including a possible sneak tasting opportunity. and btw… it’s rochambeau!”


Quant à la marque Mountain Dew, celle-ci a lancé dès 2007 la campagne DEWmocracy, dont le but a été celui de lancer le nouveau goût, mais aussi la couleur, le nom et les éléments graphiques de sa boisson grâce à la participation du public. Lors de la 1ère vague de la campagne, 470 000 personnes ont voté, et 1 million de personnes ont participé de près ou de loin à l'opération. Cette campagne a mené à la sortie de la nouvelle boisson "Voltage", arrivée en rayon en janvier 2009.

En juillet 2009, la marque a lancé la 2ème vague de la campagne DEWmocracy, s'appuyant sensiblement sur le même principe que la 1ère vague, à la différence cette fois-ci que celle-ci a utilisé plusieurs plateformes sociales telles que 12seconds.tv, Twitter, Facebook et YouTube afin d'interagir avec les consommateurs là où ils se trouvent sur le web. Lors de cette deuxième vague, Mountain Dew a encouragé les internautes a suivre leur choix préféré parmi une liste de 9 goûts potentiels sur Twitter. Le goût ayant le plus de followers sur Twitter sera celui qui sortira en rayon. A vos marques...,prêt...., twittez!


dewmocracy2.jpg

dewmocracy1





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