Diffusion originale : 25/10/2007
Chaîne : The CW
Audience : 3,18 millions
"Sin City", voilà un titre qui rappellera le film éponyme à bien des personnes. "Il va sûrement se lancer dans une subtile comparaison" se disent alors tous les cinéphiles avertis me vouant une admiration sans borne. Absolument pas. De la paresse ? Non. La raison est encore plus simple : je n'ai jamais vu ce film. De toute manière, on s'en fout. Concentrons-nous donc uniquement sur Supernatural.
Nul besoin d'être un anglophone de talent pour comprendre que Sam et Dean font aujourd'hui irruption dans la ville du pêché. Une ville qui voit certains de ses habitants devenir comme possédés, détruisant leur famille, leur travail, leur vie. La faute aux démons relâchés des portes de l'enfer deux mois auparavant ? En partie. Mais également à cause de la nature humaine qui est loin d'être parfaite. C'est d'ailleurs le gros sujet de l'épisode qui se veut donc un poil plus philosophique qu'à l'accoutumée. Humains vs démons. Points communs, différences. Qui vaut mieux que l'autre ? Une discussion entre Dean et le démon (très jolie au demeurant, cf photo ci-dessus) assez intéressante. C'est dingue comme être enfermés ensemble dans un endroit exigu pousse à la réflexion. Un débat qui semble gagné d'avance lorsque l'on est un humain tant on ne voit que le mal représenté par les démons. Pourtant, les arguments avancés par le démon ne sont pas sans intérêt. Lorsque l'on voit tout le mal régnant sur terre avec les guerres, les famines, les meurtres et toutes les catastrophes, on peut réellement se demander si nous sommes mieux que les démons. Chacun défend ses propres intérêts. Tout comme nous, ils ont leur propre religion. Là où nous voyons un diable en la personne de Lucifer, ils y voient leur dieu. En lieu et place de monstres, on perçoit ici les démons en tant qu'une communauté pour la première fois dans la série.
Une discussion intéressante également pour ce que l'on apprend au sujet de tout ce qui tourne autour de la porte de l'enfer. Ca fait du bien car on stagnait un peu sur ce qui était tout de même le premier vrai fil rouge de la saison. Le démon aux yeux jaunes avait bel et bien un nom : Azazel. Il était le chef de tous ces démons et avait pour objectif de faire de Sam le leader des troupes. Ceci n'ayant pas eu lieu, les démons se retrouvent maintenant disséminés un peu partout, chacun ayant l'envie d'être le nouveau chef. Des individualités dispersées à affronter en lieu et place d'une grosse troupe facilement localisable. Pas mal également ld'aborder le fait que Dean va se retrouver dans cet enfer d'où viennent les démons. Il est temps de s'inquiéter de quel temps il fait là-bas. Notons quelques répliques marrantes comme le "Viens me lècher les fesses" de Dean au démon.
Le Sam ressuscité est-il le même ou a-t-il subi des transformations ? Une idée qui me plaisait bien et dont je faisais mention lors de l'épisode précédent. La phrase du démon dans le season finale de l'année passée ne pouvait pas être anodine. Je n'y croyais pas mais je reprends pourtant espoir dorénavant avec le doute qui s'immisce dans l'esprit de Dean. Pourtant, Sam n'a eu aucun comportement suspect jusqu'à présent. C'est vrai qu'il tue ici deux démons de sang froid mais pour quelle raison aurait-il dû hésiter et se retenir ? C'est ici Dean qui fait preuve de plus de compassion que d'habitude. Espérons que cette idée sera creusée dans la suite.
On retrouve Bobby en chair et en os et plus seulement réfugié derrière son téléphone. Son occupation du jour ? Réparer le fameux colt capable de tuer n'importe quel démon. Une tâche bien ardue. Sauf peut-être avec l'aide d'un démon. Et qui est le dernier démon en date prêt à aider pour le moment ? Ruby évidemment. On peut se demander quel est son intérêt dans l'histoire mais on le saura sans doute bien assez tôt. On peut imaginer qu'elle aide les frères Winchester afin qu'ils éliminent le maximum de démons et ainsi lui laisser le champ libre pour devenir leur nouveau chef. Elle a forcement des idées mauvaises en tête de toute manière. Par contre, je n'ai pas compris d'où ils sortaient les balles car il me semblait qu'elles étaient en nombre limité. Bizarre de les utiliser pour tuer ce qui n'était finalement que deux bêtes démons.
Très intéressante la discussion de fin entre Sam et Ruby. Toujours aussi mystérieuse, elle révèle à Sam qu'il aura à faire des choses dont il ne sera pas fier. Enfin, sauf s'il a changé. Encore une petite référence à une possible métamorphose de Sam. Mais que va-t-il être obligé de faire ?
En bonus, les 7 premières minutes de l'épisode :
***********************************************************************
Au final, un épisode que je trouvais moins bon que les précédents durant toute une partie de l'épisode mais qui aura fini par me conquérir au fil des minutes. Il reste quand même un poil en-dessous des trois premiers épisodes de cette saison. L'intérêt principal réside dans la discussion entre Dean et le démon et par le mystère entretenu par le rôle de Ruby. Un peu moins d'action donc. Pas de trace de Bela par contre. A croire que les deux nouvelles héroïnes ne peuvent apparaître simultanément.
************************************************************************