Magazine Conso

L'ESTA obligaoire pour les Etats-Unis

Publié le 22 janvier 2010 par Lecomte

Ca y est. C'est officiel. Sésame, ouvre toi ! Ouvre moi les portes du Pays de l'Oncle Sam !

L'ESTA, le fameux Système électronique d’autorisation de voyage mis en place par le département de la Sécurité intérieure américaine, devient obligatoire.

Ce programme oblige toute personne exemptées de visa (VWP) à remplir par Internet ce formulaire au plus tard 72 heures avant le décollage de son vol à destination des Etats-Unis.

L'ESTA accorde une réponse quasi immédiate au futur voyageur dès qu'il est en possession de tous les documents requis  : passeport, réservation aérienne et hôtelière,adresse….

Hélàs ! Celui qui n'a pas rempli ce formulaire et obtenu le précieux sésame des autorités américaines n' a donc pas le droit de s’enregistrer à l’aéroport. A noter que même les enfants et les bébés doivent posséder leur propre Esta.

Il est à noter que ce nouveau système électronique mis en place depuis le 12 janvier 2009 n’a pas entraîné la disparition de la traditionnelle feuille verte de renseignements à remplir dans l’avion avant l’arrivée sur le sol américain. Comme l’an dernier, le formulaire I-94W est en effet toujours obligatoire. Aucune date n’est à ce jour prévue pour sa disparition.

L'agence de voyages en ligne OPODO vous dit TOUT sur ce formulaire gratuit (attention aux sites d'arnaque ! ) :

" Cette formalité, qui est gratuite, est obligatoire pour :

  • TOUT voyageur exempté de visa
  • qu’il soit majeur ou mineur (donc même pour votre bébé de 8 mois et 1 par enfant), accompagné ou non
  • qu’il se rende sur le territoire américain ou qu’il y transite que ce soit pour un séjour de tourisme ou affaires de moins de 90 jours
  • si votre mode de transport  se fait à bord d’une compagnie maritime ou aérienne : les entrées terrestres ne sont pas concernées par l'ESTA. Exemple: l'ESTA est inutile si vous arrivez aux Etats-Unis par la route depuis le Canada.
  • Votre demande ESTA peut être déposée à tout  moment par internet avant un voyage, même si vous n’avez pas encore un projet précis.  
  • Toute autre donnée, comme le changement de votre itinéraire, votre adresse e-mail, le nom de la compagnie aérienne et le numéro de votre vol, votre adresse aux Etats-Unis,  peut être corrigée en utilisant la fonction "mise à jour" du système ESTA ."

Les réponses précises et complètes de l'équipe OPODO aux multiples questions des internautes sont un complément utile à cette réglementation parfois complexe pour certains voyageurs.

Vive la liberté !

Tomas liberte
Crédit Photo (c) Thomas Bodier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines