Magazine France

la paye de Proglio n’est pas scandaleuse…

Publié le 22 janvier 2010 par Polluxe

La double paye d’Henri Proglio a fait polémique. Le cumul de deux fonctions et de deux rémunérations n’est pas en soi scandaleux. De toute façon l’intéressé y a renoncé. Le problème, c’est le niveau de la rémunération : 1,6 millions d’euros par an pour le poste de PDG d’EDF, dans un pays où 90% des salaires sont inférieurs à 38 110 € par an… En période de crise, d’augmentation de la précarité et du chômage, cela choque d’autant plus.

La justification de Mme Lagarde à l’Assemblée Nationale est intéressante (voir vidéo ci-dessous). Outre que cette femme a du cran pour garder le fil de son explication sous les huées, elle a le mérite de décrire la réalité… toute crue.
Le gouvernement voulant un très bon PDG pour EDF, voir «le meilleur», il accepte de le payer très cher aux conditions que M.Proglio réclame. Se pose alors la question de savoir si la compétence est à ce prix et s’il n’y avait pas moyen d’en trouver un aussi compétent et moins gourmand… Mais la réalité qui est derrière est encore plus rude : il y a un marché des PDG. Un peu comme pour les joueurs de foot. «Il y a une réalité, [...] il y a un monde qui a changé».
En effet, dans un secteur électrique européen dérégulé, dans une économie mondiale globalisée, EDF – société anonyme dont l’Etat français est le principal actionnaire – est soumise à la concurrence. Et la concurrence joue manifestement à l’avantage des dirigeants d’entreprise – même si cet argument est exagéré – et au désavantage des autres salariés.

Finalement ce n’est pas la rémunération de Proglio qui est scandaleuse, mais le système qui la permet. « Financiarisation », « dérégulation », « mondialisation », « globalisation », que sais-je ? Si ce système est une réalité, ce n’est pas une fatalité. Il a été choisi et mis en place. Le décortiquer comme ceci ou cela pour le modifier est souhaitable.
Questions : est-ce possible à l’échelle d’un pays comme la France ou même de l’Union Européenne sans «se tirer une balle dans le pied» ?

En tous cas ceux qui hurlent sur les bancs de l’Assemblée Nationale feraient bien de réfléchir à des solutions pour les intégrer à leur programme de 2012…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polluxe 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog