Je viens d’allumer la lumière et je me dis qu’à l’autre bout du fil électrique il y a comme une petite folie. EDF change de président comme beaucoup d’entreprises et c’est naturel et normal. Le nouveau recruté demande un gros salaire, 45 % de plus que son prédécesseur… les vaut-il ? je n’en sais rien, il doit donc être 45 % meilleur que son prédécesseur car l’inflation n’est pas dans ces prix. Mais ce nouveau candidat n’est pas 45 % meilleur mais 90 % meilleur que le précédent car il va être payé 45 % de plus pour un mi-temps puisqu’il va conserver son ancien travail. Je savais que dans l’électricité tout allait vite mais à ce point…
Donc on a un patron nouvellement nommé qui va toucher 1,6 millions d’Euros pour ce poste de PDG d’EDF qui était un temps plein pour son prédécesseur et 450 000 euros pour son travail (car tout travail mérite salaire donc si il y a salaire il y a travail
) de président du conseil d’administration de Veolia. EDF et Veolia, le numéro 1 mondial de l’électricité avec le numéro 1 mondial de l’environnement… entre les mains d’un même homme qui arrive à tout diriger en 24 h par jour, avouez que bien des pays nous envieraient un tel sur-homme.Mais il y a polémique car il va toucher 2 salaires pour 2 emplois. C’est une chose possible et légale, … sauf que si vous essayez de le faire vous, petit français moyen, on vous expliquera que vous ne pouvez pas tout faire et qu’il faut choisir. Votre employeur principal attend de vous une journée entière, l’autre aussi… il voudra vous voir au bureau et je pense que si vous travaillez pendant vos vacances et vos RTT on vous dira que ce n’est pas normal. Certaines professions ont des horaires maximum de travail hebdomadaire ou journalier.. mais là non c’est légal… C’est vrai pourquoi vous voulez tous travailler dans des petits emplois qui sont contraignants et gagnent peu alors que manifestement prendre la tete d’un conseil d’administration c’est bien payé et ca ne prend pas de temps puisque vous pouvez faire votre temps plein à coté… Franchement les français abusent ! Car oui, le patron précédent d’EDF, travaillait à plein temps, c’est à dire à ce niveau de rémunération et de responsabilité avait une disponibilité permanente sur les dossiers car c’est un vrai travail de diriger une telle entreprise avec ses 36,8 milliards de dette. Le nouveau, c’est mathématique, ne sera pas toujours disponible pour ce prix là car il devra réunir les administrateurs de veolia et c’est tout de même payé 450 000 euros par an donc ca doit prendre au moins 1 h de travail par jour non et pas simplement au milieu de la nuit car il a des collaborateurs le président du conseil d’administration. Mais EDF et VEOLIA doivent s’associer encore plus, c’est ce qu’a prévu le président à la double casquette, peut-être l’occasion de prendre quelques stock-option pour ajouter à la polémique…
Je n’ai vraiment rien contre les hauts salaires, notamment de ceux qui ont créé une entreprise, qui prennent des risques pour la diriger, mais j’ai un peu de mal avec ceux qui prennent le salaire et peu de risque au regard de celui pris par le petit employé en bas de la chaine qui prend chaque mois le risque de ne pas boucler son budget.
L’opinion publique a néanmoins trouvé que toucher 1,6 millions d’un coté et 450 000 de l’autre c’était trop. Alors on a sommé le nouveau président d’EDF de faire un effort… On aurait pu se dire que c’est l’entreprise lésée car il travaillera moins que son prédécesseur qui allait bénéficier de la baisse de salaire à verser… et donc penser qu’EDF allait enlever les 45 % d’augmentation et du coup payer son nouveau président comme l’ancien et que Véolia, l’entreprise privée allait payer sur une partie de ses énormes bénéfices le salaire de son président de conseil d’administration… Et bien non c’est l’entreprise privée qui va gagner de l’argent et la publique qui va payer… étrange vision des choses… Philippe Séguin, si tu nous vois d’en haut, tu risques d’être un peu irrité car c’est encore l’Etat qui paie…
Jolie décision pour ce grand patron qui offre une belle image à une société publique qui sort de son monopole avec une ouverture à la concurrence de l’électricité et qui dans pas longtemps va venir pleurer le départ des petits abonnés français qui partiront pour payer de l’électricité moins cher…