Magazine Animation

Addiction

Par Christophe Le Vaillant @mceogroup
Deux informations lues dans le magazine du blogging : http://www.pointblog.com/ :
1) « La barre des 100 millions de blogs dans le monde serait franchie ».
2) 20% des internautes français liraient des blogs ! (Etude Forrester Consumer Technographics).
Et pourtant, malgré ces chiffres, ça ne bougerait pas encore assez vite du côté de l’entreprise !
Les blogs dédiés à la communication interne sont encore assez rares dans les groupes dans notre pays (même s'il y a un frémissement à la hausse depuis le printemps dernier). Quand ils existent, ils deviennent vite tristounets : pas de commentaires, silence radio. Le blog se transforme en message « top down » et perd de fait, sa vocation. Vous me direz que c’est de la faute de ceux qui le lisent et pas de ceux qui l’ont initié ! Et que c’est déjà bien qu'il y ait un blog...
En revanche, les blogs métiers ou projets eux se développent, on les appelle pas forcément blog, on parle d’avantage de plate forme d’échanges, mais ça existe ! Le management des connaissances et des savoirs y est pour beaucoup dans leurs explosions. Ce n’est pas l’apanage uniquement des informaticiens, d’autres communautés y sont actives ; chercheurs, ingénieurs.
D’une manière générale, les freins au développement du blog sont identiques à ceux que l’on a connus il y a quelques années quand apparurent les premières messageries internes : peur (pour les managers) de perdre l’exclusivité de l’information ; incitation à la grève ; porte ouverte aux insultes et aux dénonciations, etc. Il n’en a rien été. Pour le blog dans l’entreprise ce sera la même chose. C’est par la rue, la "tendance" que les blogs entreront dans les entreprises !(*)
En ce qui me concerne, je suis devenu addict du blog !
Je vais et je viens entre des dizaines de blogs. Je découvre de nouveaux horizons, redécouvre des infos enfouies dans ma mémoire, rencontre de nouveaux réseaux, la vie quoi !
* Même si parfois pour certains d’entre vous, il n’est pas aisé de consulter des blogs extérieurs (celui-ci et d’autres) de votre poste de travail. Un blog n’est rien contre un pare feu !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Le Vaillant 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte