Magazine Rugby

XV de France : quelques questions à Marc Lièvremont

Publié le 22 janvier 2010 par Ansolo

Evidemment, on n'attend pas de réponse du sélectionneur aux quelques questions qui vont suivre. Renvoi aux 22 n'en a ni la prétention, ni même l'ambition...

Porical est-il interdit d'équipe de France ?

Les habitués de ce blog savent combien la candidature de l'arrière de l'USAP est soutenu par l'auteur de ces lignes. Une candidature partagée par de nombreux amateurs de rugby et quelques journalistes spécialisés. Pourtant, sélection après sélection, le nom de Jérôme Porical reste imprononcé. C'est à se demander si les sélectionneurs n'ont pas une dent contre ce joueur, dont les qualités nous paraissent largement compenser un physique un peu en deçà des canons actuels. L'interrogation sur son sort est d'autant plus forte que Marc Lièvremont ne livre pas vraiment d'explication à son choix.

Va-t-on en finir avec les expérimentations ?

Même si, en elle-même, la sélection de Fabrice Estebanez n'est pas critiquable, on peut voir dans sa sélection un nouvel exemple des atermoiements du staff quant à la définition d'un groupe stable. On peut difficilement fermer la porte (si l'on ose dire...) aux nouveaux arrivants, car il ne faut pas s'interdire de sélectionner des joueurs talentueux. Pour autant, appeler un joueur de 29 ans en sélection alors qu'on affiche sa ferme intention de travailler dans la durée avec de jeunes joueurs prometteurs apparaît un tantinet contradictoire.

Pourrait-on faire jouer les internationaux à leur VRAIE place ?

Après Sébastien Chabal, troisième ligne en club et deuxième en sélection, on parle maintenant d'une titularisation de Benjamin Fall à l'arrière du XV de France. Ce jeune joueur, très prometteur, est un ailier. Il n'a, pour ainsi dire, aucune expérience à un poste très exigeant, pour ne pas dire stratégique. Est-ce vraiment un service à rendre à Benjamin Fall que de le propulser en 15 face à l'Ecosse, comme il en est question. Une contreperformance ne desservirait pas seulement l'équipe de France, mais également le joueur.

D'une manière générale, on aimerait savoir si déplacer un joueur à un poste franchement différent de celui auquel il évolue en club est de nature à favoriser la performance d'une sélection où, par définition, on n'a pas le temps de travailler les automatismes. Qui plus est , le réservoir de talent français parait suffisamment important pour ne pas avoir à pallier des déficience à tel ou tel poste...

Prépare-t-on l'avenir avec Sylvain Marconnet ?

On ne méconnait pas la blessure qui frappe l'incontournable Fabien Barcella et l'absence de solution de rechange vraiment crédible en première ligne derrière Sylvain Marconnet. Pour autant, le parisien affiche clairement ses 34 ans. Il est visiblement moins fort qu'avant, même si son talent et son expérience compensent son âge. Il sera vraisemblablement remplaçant en Ecosse et son sort pourrait être dans la balance au retour de Fabien Barcella. Mais on se dit que les sélectionneurs pourraient choisir de tourner la page "Marconnet" et ouvrir un nouveau chapitre.

Reverra-t-on Cédric Heymans ?

Ce joueur magnifique connait une baisse de forme, comme Maxime Médard, d'ailleurs. Mais à la différence de "JPR", Cédric Heymans fait partie du cercle des internationaux trentenaires. Aussi, on craint que le bail signé avec le XV de France il y a maintenant dix ans ne soit plus renouvelé par les sélectionneurs.

Florian Fritz a t-il une chance de rejouer avec les bleus ?

On a vu, avec le retour d'Aurélien Rougerie, que les joueurs "punis" pour leur comportement par les sélectionneurs pouvaient espérer, sinon un retour en grâce, du moins une nouvelle chance. Aussi, on ne désespère pas de revoir Florian Fritz sous le maillot bleu. Pour autant, le fait qu'il soit actuellement en forme (autant, sans doute) que l'ailier Clermontois ne laisse pas d'interroger sur les motifs qui ont conduit à son éviction de la présente sélection : si ce n'est pas un problème de forme, c'est qu'il y a un problème de fond... Et comme il y a quelques candidats solides au poste de deuxième centre, on ne serait pas totalement surpris que la parenthèse reste un moment ouverte pour le Toulousain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines