photo credit: natalielucier
Il est très facile de résumer le marketing à un ensemble d’actions concrètes:
- Obtenir des témoignages et les publier
- Proposer une remise
- Faire un partenariat avec un distributeur
- Ajouter de la valeur au produit (cadeaux)
- Faire imprimer des t-shirts et graver des stylos
- Créer un flyer et le distribuer
- Ecrire aux clients d’anciens produits
- Faire une conférence
- Parler à la radio
- Sourire à la télévision
- Répondre à la presse
- Envoyer des cartes de voeux
- Faire une offre: un acheté, cinq gratuits
- Mettre en place un autorépondeur
- Animer un compte Twitter ou une page Facebook
- Et probablement quelques centaines d’autres choses
Cependant tout ceci n’est qu’une faible partie du marketing, c’est la partie émergée de l’iceberg.
Le gros du travail marketing est caché en dessous du niveau de l’eau: c’est la stratégie.
Un iceberg n’est pas stable si sa partie immergée n’est pas plus volumineuse que la partie émergée. Typiquement 88% de la glace est invisible.
De la même façon, votre société est instable si vos actions marketing ne reposent pas sur une stratégie.