Magazine

iPhone OS 4.0, le point sur les rumeurs

Publié le 19 janvier 2010 par Hsztheater

apple logo

C’est maintenant officiel, la prochaine keynote d’Apple se déroulera bien le 27 janvier. Si les prévisions quand à celle-ci se tournent vers l’annonce de l’iSlate, d’autres rumeurs continuent à faire leurs apparitions.
Parmi celles-ci, la plus récente est très certainement celle concernant les nouveautés de l’iPhone OS qui passera donc en version 4.0.

Qui dit passage de la 3.x à la 4.0 dit changements majeurs dans l’OS. C’est effectivement le cas si on en croit les rumeurs.
Je vais d’abord exposer ce qu’il se dit et j’exprimerai ensuite mon ressenti et les probabilités pour que de tels fonctions voient le jour.

Les trois grandes idées à retenir sont:
-Améliorations des capacités multitouch de l’appareil en y intégrant par exemple de « nouveaux mouvements » à faire.
-Intégrations de moyens permettant le multi-tâches (en fond).
-Diverses améliorations graphiques et pour l’interface utilisateur.

Mon avis personnel est que ces trois améliorations verront très certainement le jour lors de la prochaine mise à jour de l’iPhone OS. Pourquoi ? Je vais reprendre les améliorations points par points.

1 – Si on ne devait retenir qu’une fonctionnalité qui a fait que l’iPhone a le succès qu’il a maintenant, c’est bien le multitouch, et ça dès la première version de l’appareil. Maintenant, de plus en plus d’appareil concurrents sont pourvus de cette fonction, certains arrivant même à se rapprocher du confort d’utilisation d’un iPhone.
De plus, avec la future annonce de l’iSlate et donc d’un appareil doté d’un écran plus grand, les manipulations à trois ou quatre doigts prennent tout leurs sens (l’iSlate tournera très certainement sur l’iPhone OS de toutes les manières).
La probabilité pour que cette fonction voit le jour est très importante car Apple ne veut clairement pas se laisser distancer, comme on va le voir dans le point suivant.

2 – Si l’iPhone est reconnu pour son interface très efficace notamment grâce au multitouch, il en est tout autrement en ce qui concerne le multi-tâches. Absente de l’appareil depuis la première version, c’est pourtant la fonction qui fait toute la différence sur les dernières générations de téléphones portables. Les performances du processeur de l’iPhone 3GS ayant été démontrées à plusieurs reprises, il devient urgent pour la pomme de se pencher sur cette fonctionnalité si ils veulent rester dans la course.
Le hardware tient la route, tout comme l’idée, je pense qu’Apple pourrait annoncer cette fonctionnalité lors de sa prochaine keynote.

3 – Une amélioration de l’interface utilisateur est pertinente, surtout si on prend en compte les améliorations citées précédemment qui apporteront quand même une bonne mise à jour de l’appareil et très certainement de nouvelles possibilités d’utilisation.

Cette prochaine keynote sera je pense un évènement majeur pour Apple, tout a été fait pour faire naitre de nombreuses spéculations et on peut vraiment dire que la firme de Cupertino maitrise la communication et le filtrage d’information à la perfection. Encore une fois rien n’a été laissé au hasard et on découvrira le fin mot de l’histoire dans une petite semaine !

Pour aller plus loin dans la réflexion, vous pouvez consulter un article sur FredZone.

Source: ICI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hsztheater 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog