Magazine Humeur

Grippe H1N1 : pas le moment de faire la dinde !

Publié le 23 janvier 2010 par Kamizole

Je sais, Roselyne Bachelot l’a beaucoup faite avec ses vaccins – 90 millions de doses pour 5 millions de personnes vaccinées au 1er janvier 2010 soit l’enrichissement des laboratoires pharmaceutiques et l’appauvrissement corrélatifs des finances publiques qui n’ont guère besoin de cela ! – et l’inorganisation des Centres de vaccination. Tout ça pour annoncer qu’ils allaient très vite fermer leurs portes et que les généralistes recevraient des lots de vaccins.

Mais ce sont les vraies dindes qui sont atteintes selon un article de 20 minutes Un élevage de dindes contaminée par la grippe H1N1 en Bretagne. Heureusement, cela arrive après le réveillon de Noël sinon j’ai bien l’impression qu’après avoir risqué d’en manquer à cause de la menace de grève des chauffeurs routiers – je dirais une fois de plus que je comprends très bien leur ras-le-bol et que ne participant pas à la bâfrerie générale par conviction autant que souci d’économie, ils ne m’eussent guère gênée s’ils avaient mis leur menace à exécution et que j’espère juste qu’ils n’ont pas été les dindons de la farce de promesses qui ne seront jamais tenues – il est évident que l’annonce d’une grippe aviaire touchant les dindes aurait refroidi plus d’un consommateur.

D’après ce que je lis, il n’est pas question de les abattre et aucun des volatiles n’en est mort. L’élevage a juste été mis en quarantaine. Tant mieux pour elles et l’exploitant. Car il fut un temps où l’on sacrifiait un élevage pour moins que cela. Parfois sans justification réelle.

Il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit d’un “retour aux sources” dont on ne connaît pas encore les conséquences sur le virus. En effet, nous savons que l’actuel virus H1N1 contient du matériel viral des grippes aviaires, porcines et humaines…. Comment savoir si en infectant à nouveau des oiseaux le virus ne risque pas de muter à nouveau en entraînant une recombinaison qui pourrait – le conditionnel s’impose – accroître la virulence du virus ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte