Magazine

Les bébés, ça se fait dans le noir

Publié le 23 janvier 2010 par Zappeuse

Les bébés, ça se fait dans le noirQuestion de pudeur, pour que la maman ne voit pas la zigounette du papa ? que nenni, on n’en est quand même plus là, pas en 2010 !
L’affaire se passe en Corée, où la natalité dégringole vitesse grand V, en lien avec un des indices de fécondité parmi les plus bas au monde (moins de 1,1 enfant par femme). Il se trouve que, dans ce beau pays, les fonctionnaires auraient cependant tendance à procréer nettement plus que la moyenne. Peut-être parce-qu’ils ont moins de soucis que les autres salariés pour payer les études de leurs mômes ou pour les faire garder ? je l’ignore. Toujours est-il que le ministère de la Santé (où l’indice de fécondité plafonne néanmoins en-deçà du chiffre habituellement constaté chez les fonctionnaires sud-coréens) a pris une initiative visant à aider les papas et les mamans potentiels à avoir des petits : le 3e vendredi du mois, les lumières des bureaux du ministère s’éteignent toutes seules à 19 heures, afin de contraindre les travailleurs adeptes des heures sup’ à regagner leur home sweet home.
Nul ne sait si cette mesure aura une incidence sur la natalité à Séoul, mais, comme il est écrit à la fin de l’article de Rue 89 où j’ai puisé l’info, « ce geste aidera au moins la Corée à réduire son empreinte carbone ».

—> Illustration : Jeux d’enfants de Pieter BRUEGEL (XVIe siècle)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog