Magazine Info Locale

Chez “Monsieur 16%”

Publié le 23 janvier 2010 par Dornbusch

Un excellent article de ma camarade Michele Sabban

“Se rendre dans un haut lieu de la droite francilienne comme Vincennes permet de se faire une idée de l’Ile-de-France dont rêve l’Elysée : propre, mais sans pauvres. Le maire de cette ville hors-la-loi, sans trop de surprise, se retrouve tête de liste de la liste UMP dans le Val-de-Marne pour ces régionales. On ne saurait trouver symbole plus claire et plus parlant : car à Sarkoland, voilà comment l’on récompense les maires n’ayant réalisé que la moitié des objectifs fixés par le dernier contrat triennal et ayant entraîné un constat de carence de la part du Préfet. Voilà comment l’on récompense un maire qui s’enorgueillit d’afficher un taux de logement sociaux de 8% dans sa ville, soit inférieur de 12% aux maigres 20% imposés par la loi SRU. Voilà, en un mot, comment l’on récompense l’absence de tout volontarisme politique en direction des plus démunis. Sur son blog, David DORNBUSCH, responsable socialiste de ce secteur, avait déjà eu l’occasion de soulever ces paradoxes…
Alors oui ! La droite cherche à créer une confusion entre le bilan de Jean-Paul Huchon et les problèmes dont souffrent les franciliens : logement, transports…Mais comme le montre le cas de Vincennes, cette stratégie serait presque comique, si derrière la bataille des chiffres ne se trouvaient des enjeux aussi importants.
Pour toutes ces raisons, je me suis rendue à Vincennes cet après-midi, à l’occasion de la pose d’une première pierre pour la construction de nouveaux logements sociaux, pour rappeler que la politique du logement de la région n’a cessé de se renforcer au cours de la dernière mandature, notamment en réalisant des logements locatifs sociaux et intermédiaires, en y allouant 1 milliard d’euros sur la période 2005-2009. Je m’y suis rendue pour rappeler que la Région subventionne 150 000 euros des nouveaux logements sociaux de Vincennes, en dépit de la mauvaise volonté de son maire.
Laurent Lafon a récemment promis de construire 48 logements dans les années à venir. Belles promesse lorsqu’on sait qu’il a obtenu par ailleurs une révision de son objectif par les bonnes grâces élyséennes de Benoît Apparu, le vertueux Secrétaire d’Etat au logement, en raison de « difficultés particulières » de la ville. Une collaboration qui augure d’un avenir radieux si la droite devait s’emparer de l’Ile-de-France…c’est pourquoi nous devons rester mobilisés !
Les 14 et 21 mars, rappelez-vous qu’à Vincennes, le logement social reste une utopie, voire une mascarade…

Michele Sabban”

Je repose la question à la tête de liste sarkozyste dans le Val de Marne, M. Lafon: est ce qu’en cas de victoire (improbable) de la liste UMP NC a la Region Ile de France, 16% sera le nouvel objectif SRU à l’echelle régionale ?

David Dornbusch


Retour à La Une de Logo Paperblog