Magazine High tech

Third Age Total War : La Terre du Milieu avec MTW2

Publié le 23 janvier 2010 par Cyberstratege

Third Age Total War

Faire s’affronter les hordes du Mordor et les chevaliers de Gondor, voir s’étendre les splendides cités des elfes et les humbles villages de l’Eriador, mener les royaumes du Nord avec le noble Aragorn ou prendre la tête d’une impitoyable coalition des peuples du Harad… Third Age Total War, adaptation totale de Medieval 2, est plus qu’un rêve, mais un fantasme inouïe devenu réalité !

Il y a quelques temps, l’annonce de la sortie récente de la version 1.4 du mod Third Age a déclenché chez moi une envie irrésistible de me remettre à Medieval 2 Total War. Pourtant, après avoir pratiqué intensivement Rome Total War (via le mod Total Realism) pendant des années, MTW2 ne m’avait pas franchement séduit à sa parution, par manque d’amélioration et en raison des limites bien connues du système d’alliance et d’événements historiques… pas franchement historiques ! Mais comme ses prédécesseurs, MTW2 s’est nettement amélioré avec le temps, via quelques patchs majeurs et surtout grâce au travail d’une communauté de fans entièrement voués à la création de mods hors du commun.
De fait, on dispose avec le jeu de base + l’extension Kingdom, le tout dûment patché en version 1.3, d’un jeu tout de même assez génial et passionnant, malgré quelques défauts intrinsèques au niveau stratégique. C’est peu dire que la perspective de voir ce jeu transposé dans l’univers de la Terre du Milieu ne peut que mettre en émoi le moindre fan de Tolkien… C’est donc la bave aux lèvres et le cœur en bataille que je me suis lancé dans l’aventure de Third Age Total War.

Third Age Total War

La ville de Minas Tirith dan Third Age, ici sous les ordres de Denethor.

L’installation : savoir être patient

Première étape, récupérer ce mod et ses divers patchs, ce n’est pas une sinécure. Entre l’installation de MTW2, de l’extension Kingdom (indispensable pour faire tourner le mod), de la mises à jour en version 1.3 du jeu (et donc les deux patchs précédents), puis le téléchargement du mod proprement dit et de ses différentes version, il faut compter une bonne journée complète… et pas moins de 12 Go d’espace sur votre disque dur ! Petit bras s’abstenir !
Le téléchargement du mod proprement dit peut vite tourner à la corvée, car il faut compter bien 3 Go à récupérer et le serveur principal tourne souvent à moins de 80 Ko/sec… La recherche de miroirs ou autres sites de download peut alors devenir laborieuse. Bref, armez-vous de courage, mais je peux vous garantir qu’une fois le mod bien installé en 1.4, il marche parfaitement et en vaut largement la peine ! Bon point au passage pour l’installation car tout est automatisé via un seul exécutable, pas de fichiers à changer dans les profondeurs des dossiers, et en plus, le jeu de base n’est même pas affecté. Un bonheur !

Third Age Total War

La comté, avec la bonne ville de Bree, fief du roi Aragorn, suzerain d’Eriador… un choix plutôt étrange car ce personnage mérite un autre destin !

A moi les Terres du Milieu !

Le disque dur bien chargé, il suffit de lancer le raccourci magiquement apparu sur le bureau (avec un bel anneau) pour commencer l’aventure. Third Age TW s’ouvre sur une magnifique vidéo d’introduction, avec des armées gigantesques créées via le moteur du jeu et rejouant les meilleures scènes du film de Peter Jackson… C’est donc complètement en transe qu’on découvre le lancement de la longue campagne, avec douze factions disponibles : les hauts elfes, les elfes sylvains, Dale, les nains, Gondor, le Rohan, le royaume du Nord (avec Aragorn), et pour les méchants, Isengard, les orcs des monts brumeux, le Harad, Rhûn et Mordor, évidemment. Si Mordor est contrôlé par le Roi-Sorcier d’Angmar (le chef des Nazgul), le seigneur Sauron est lui incarné dans une variante du pape de MTW2, il est donc injouable et exigera de ses alliés des croisades contre certaines cités des gentils, envoie des inquisiteurs ou accorde des récompense à ses fidèles serviteurs…

Third Age Total War

Une terrible bataille entre l’armée d’Eriador et les troupes infâmes de Saroumane !

Lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte