31 songs restait à ce jour le dernier livre de l'auteur que je n'avais pas encore lu (parmi ceux parus en France). Publié il y a quelques années, et avant Slam notamment, je l'avais jusque ici laissé de côté car il ne s'agit pas d'un roman classique. 31 songs est un témoignage autobiographique du grand fan de musique pop qu'est l'auteur, autour de ses 31 chansons favorites et des résonances très personnelles qu'elles ont dans sa vie. Chaque chapitre porte donc le titre d'une, voire deux chansons, et raconte la raison de leur place dans ce livre. Et si j'avais négligé cette lecture, c'est parce qu'en la feuilletant lors de sa publication, je m'étais rendue compte que je ne connaissais quasiment aucune de ces chansons, et qu'il n'y avait aucun intérêt selon moi à lire un livre dont je ne pourrais comprendre les tenants et les aboutissants. Mais grâce à internet, et Deezer en particulier, cette lacune est réparée... enfin presque, je n'ai retrouvé que 26 chansons.
Pour ce qui est du livre, il prend sans conteste la place de bon dernier dans mon top livres consacré à Nick Hornby. A cause de la forme certainement ; je préfère suivre une histoire qui ait un début et une fin. Mais aussi par le ton de l'auteur dans ses propos, beaucoup plus sérieux qu'à l'accoutumée, or c'est grâce à son humour que je lui suis devenue fidèle. Le livre n'en manque pas totalement, on ne s'ennuie pas, mais on reste sur sa faim. J'ai par contre été très touchée par les récits impliquant son fils autiste, et sa façon à lui d'être touché par la musique et de pouvoir ainsi "communiquer" avec son père.
Et à ce propos, au niveau purement musical, ce livre est l'occasion de jolies découvertes, notamment Teenage Fanclub et Ani DiFranco. Bonne écoute...
"A Minor Incident", Badly Drawn Boy
"Hey Self Defeater", Mark Mulcahy
"Frontier Psychiatrist", The Avalanches
... et bonne lecture si le coeur vous en dit.